Publié en mai 2011
Dans cette section, vous verrez :
L’analyse est une phase essentielle de tout projet d’ingénierie. Son but premier est de permettre à l’ingénieur d’émettre un avis éclairé ou des recommandations sur une situation donnée.
Quoiqu’il s’agisse généralement d’une étape d’avant-projet, l’analyse s’applique aussi aux mandats d’expertise ou de contre-expertise ainsi qu’aux mandats consistant à prendre la relève d’un projet en cours. Cette approche peut également être adoptée aisément lorsque l’ingénieur se trouve face à une situation inconnue dans le cadre d’un mandat plus large.
Le processus se fonde sur une approche systématique et peut être divisé en cinq étapes. En premier lieu, l’analyse permet de définir le besoin ou le problème et d’établir des objectifs précis. Par la suite, l’ingénieur est en mesure de déterminer les données et les hypothèses nécessaires à l’élaboration des solutions et des actions à entreprendre. Puis, à la lumière des résultats de ces actions, l’ingénieur est en mesure de tirer des conclusions et de faire des recommandations valables et soutenues.
Formation virtuelle de l'Ordre : « Zoom sur trois étapes clés d'un projet d'ingénierie ».
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.