Publié en mai 2011
Dans cette sous-section, vous verrez :
Nos façons de communiquer ont été bouleversées par la mondialisation, la diversité culturelle et l’apparition des nouvelles technologies de l’information (TI). L’ordinateur personnel et le téléphone portable sont devenus des outils de travail indispensables. Le courriel a révolutionné les communications, épargnant ainsi temps et argent aux organisations. De nouvelles pratiques se sont installées au sein des organisations, le travail à distance remet en question le modèle des équipes dites traditionnelles. Il faut dorénavant composer avec des équipes virtuelles.
Dans cette optique, nous devons nous adapter, et le responsable d’équipe doit prendre en considération les notions importantes suivantes :
l’absence de la personne est l’obstacle à contourner pour assurer une complicité utile et productive dans une équipe de travail;
la création de relations virtuelles entre les équipiers peut être souvent très positive;
la possibilité de profiter d’expériences et d’expertises diversifiées et le développement de l’autonomie des employés sont des occasions dont doit tirer parti le responsable d’une équipe;
grâce à un éventail et à un partage de connaissances plus étendues, les tâches réparties produisent souvent des résultats dans un délai plus court que dans les équipes traditionnelles;
la diminution des coûts fixes (réduction de locations de locaux, d’équipements, etc.) peut être un avantage de la gestion d’une équipe à distance;
l’établissement d’un processus de rétroaction et une évaluation rapide des résultats obtenus sont essentiels.
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