Publié en mai 2011
Dans cette section, vous verrez :
L’exploitation d’un ouvrage est considérée comme le but d’un projet. Elle regroupe de nombreuses activités de différentes natures, pour lesquelles les qualités et la valeur ajoutée qu’apporte l’ingénieur sont mises à contribution afin d’en maximiser la productivité. Selon le type d’exploitation (infrastructures, procédés de fabrication ou services), cela peut se faire non seulement en améliorant la productivité, mais aussi en ajoutant des éléments tels que :
la variabilité, pour améliorer la qualité du produit ou des services;
la robustesse, pour accepter les variations dans les intrants (primaires et secondaires);
la fiabilité, pour minimiser l’entretien;
la flexibilité, pour permettre des changements soit dans l’utilisation des équipements, soit dans les procédures d’exploitation;
la polyvalence, pour permettre la production de plusieurs types de produits ou de services ou pour créer de la valeur ajoutée;
la capacité opérationnelle, pour faciliter l’exploitation générale;
l’environnement, pour minimiser les impacts environnementaux;
les facteurs humains, notamment pour améliorer la santé et la sécurité;
les aspects légaux, pour gérer les certifications.
Le fait que les activités liées à l’exploitation soient de natures fort différentes exige de l’ingénieur de la polyvalence, tant dans ses connaissances techniques que dans ses connaissances générales et son savoir-être. En effet, l’ingénieur responsable de l’exploitation travaille en collaboration avec du personnel de différents niveaux et types de qualification, comme des scientifiques, des opérateurs, des techniciens ou des directeurs administratifs. Il a souvent accumulé une vaste expérience dans des domaines variés.
La première étape couvre les activités liées à la mise en service, après la construction d’un ouvrage, l’installation d’un équipement ou le déploiement d’un service.
La seconde étape, l’exploitation, comprend les activités régulières de suivi et d’entretien d’un ouvrage, d’un procédé, d’un équipement ou d’un service en fonctionnement.
Enfin, le soutien technique inclut les activités ponctuelles et spontanées liées à l’exploitation d’un ouvrage, d’un procédé, d’un équipement ou d’un service.
© Ordre des ingénieurs du Québec