Publié en mai 2011
L’exploitation consiste en une série d’activités interdépendantes faites sur une base régulière et permettant la production ou l’utilisation efficace d’un bien ou d’un service.
Ces activités de natures fort différentes peuvent être regroupées sous les thèmes suivants :
La préparation des procédures d’exploitation est le processus par lequel l’ingénieur planifie et organise l’exploitation de l’ouvrage et de ses composantes et, à l’intention des utilisateurs, consigne le tout dans des documents de référence expliquant les caractéristiques de fonctionnement et les modes d’exploitation.
Dès le début du mandat, l’ingénieur convient avec le client de la personne qui aura la responsabilité de la planification et de l’organisation de l’exploitation ainsi que de la préparation des manuels de référence (contenu, format et présentation).
L’ingénieur s’assure que tous les manuels de référence sont dans la langue appropriée, adaptés de façon à être facilement compris et utilisés par les usagers, et compatibles avec les manuels existants chez l’utilisateur de l’ouvrage.
Afin de faciliter la gestion de l’exploitation, l’ingénieur intègre, résume le plus simplement possible et consigne les éléments suivants :
les composantes du système, leurs caractéristiques et les changements apportés;
le diagramme logique du système;
le fonctionnement du système dans son ensemble;
les consignes de gestion;
tout autre élément pertinent.
Enfin, l’ingénieur planifie et organise le fonctionnement de l’ouvrage et consigne les principaux éléments suivants :
les caractéristiques des équipements, incluant les courbes de performance;
les normes de sécurité;
les procédures de calibration;
les procédures d’utilisation, incluant les procédures d’interruption du procédé;
les normes de rendement et les cibles;
les procédures d’urgence, de démarrage et d’arrêt;
les plans et les procédures d’utilisation en cas de panne ou d’urgence;
les essais, incluant les procédures à suivre;
les modèles de formulaires d’utilisation, de fiches de vérification et de tables de référence;
l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail;
tout autre élément pertinent.
Les documents sont préparés pour l’ensemble de l’ouvrage et, si leur complexité le justifie, pour chaque équipement constituant l’ouvrage.
La préparation des procédures d’entretien est le processus par lequel l’ingénieur planifie et organise l’entretien des équipements majeurs constituant l’ouvrage.
Dès le début du mandat, l’ingénieur détermine les équipements requérant une planification minutieuse en raison de la complexité de leur entretien.
L’ingénieur s’assure que tous les manuels de référence sont dans la langue appropriée, adaptés de façon à être facilement compris et employés par les utilisateurs, et compatibles avec les manuels existants chez l’utilisateur de l’ouvrage.
L’ingénieur organise l’entretien de l’ouvrage et consigne les éléments suivants :
les plans d’assemblage des équipements;
les consignes de sécurité;
les schémas techniques;
les fichiers de pièces d’équipements et de fournisseurs;
les procédures d’inspection périodique;
les programmes d’entretien des équipements, incluant la lubrification;
les tolérances et les réglages;
les procédures de calibration;
tout autre élément pertinent.
L’ingénieur prépare et amorce le programme de suivi des garanties de façon à permettre au client de bénéficier de toute garantie applicable au-delà des documents contractuels et à lui faciliter la poursuite du programme. L’ingénieur s’assure que le client connaît les restrictions dont le non-respect pourrait nuire à l’application des garanties.
La gestion de l’exploitation regroupe les activités permettant une production ou une utilisation efficace d’un bien ou d’un service :
au moyen d’un tableau de bord, l’ingénieur assure un suivi de la production au moyen de paramètres ciblés et mesurables lui permettant d’en analyser les statistiques;
l’ingénieur surveille l’état des contrôles (automatisation ou autres) et leur réponse;
l’ingénieur s’assure de l’approvisionnement des intrants (primaires et secondaires) en fonction de la demande en production;
l’ingénieur s’assure du roulement des produits entreposés et des conditions d’entreposage;
l’ingénieur s’assure de la performance du service d’assurance qualité et de contrôle de la qualité (ou normes ISO 9000, ISO 14000 ou autres);
l’ingénieur s’assure de la conformité légale des produits finis et de la normalisation (p. ex. certifications de produits, certifications d’équipements, étiquetage, affichage, emballage, transport, propriété intellectuelle et brevets).
L’ingénieur s’assure du maintien de la santé et de la sécurité du personnel et, le cas échéant, du public. À cette fin, il vérifie la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
L’ingénieur s’assure qu’une étude de risques est réalisée au moment d’une nouvelle acquisition ou d’une nouvelle procédure d’opération.
S’il existe un comité de santé et de sécurité, l’ingénieur en fait partie et assiste à ses réunions. Il peut nommer un tiers pour rapporter les décisions prises et les actions entreprises.
L’ingénieur s’assure qu’une étude d’impacts environnementaux est réalisée au moment d’une nouvelle acquisition ou d’une nouvelle procédure d’opération.
L’ingénieur fait l’évaluation de l’empreinte environnementale de l’ouvrage par une méthode adaptée à la situation (p. ex. analyse de cycle de vie, crédits de carbone, évaluation des GES).
© Ordre des ingénieurs du Québec