Publié en mai 2011
L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des données objectives pour déterminer dans quelle mesure les exigences satisfont aux référentiels ou objectifs du projet.
La littérature retient deux types d’audit de projet : l’audit en cours d’exécution et l’audit postprojet.
L’audit en cours d’exécution de projet s’entreprend très tôt. Il permet d’apporter des mesures correctives, s’il y a lieu, non seulement au projet faisant l’objet de l’audit, mais aussi à d’autres projets en cours. Il est concentré sur le déroulement et sur le rendement du projet et examine si les conditions sont les mêmes. Un audit fait en début de projet porte surtout sur les aspects techniques Un audit exécuté plus tard au cours du projet porte sur les coûts et sur l’échéancier. Il avantage surtout l’organisation qui a demandé l’audit, ce qui permet de transférer les expériences vers d’autres projets. Certains audits s’appliquent à des aspects particuliers du projet, que ce soit pour régler un problème risquant de mettre en péril le projet ou pour améliorer les opérations.
L’audit postprojet se révèle plus détaillé et plus approfondi que celui en cours de projet. L’audit d’un projet terminé vise principalement à améliorer la gestion des futurs projets. Sa portée est généralement à long terme, contrairement à l’audit en cours qui vise souvent à régler un problème d’exécution ou d’opérationalisation. L’audit postprojet tient compte du rendement du projet, mais va plus loin : il examine le rôle du projet dans l’entreprise en vérifiant, par exemple, si les avantages stratégiques prévus se sont matérialisés.
Un audit de projet peut toucher divers aspects d’un projet. Des exemples de types d’audits sont proposés dans le tableau 1.
Tableau 1 : Les divers types d’audits de projet
L’auditeur examinera tous les aspects du projet, en fonction du mandat qui lui est confié et du type d’audit demandé. Les raisons d’un audit visent habituellement à :
confirmer la faisabilité du projet;
rassurer la direction;
confirmer la possibilité de continuer le projet;
enquêter sur des problèmes particuliers du projet.
Les avantages d’un audit sont multiples :
repérer rapidement les problèmes;
clarifier la relation performance/coûts/échéancier;
améliorer la performance du projet;
découvrir de nouvelles perspectives;
évaluer la performance de l’équipe de projet;
réduire les coûts;
informer le client sur l’état de la situation et les perspectives du projet;
confirmer la faisabilité et l’engagement vis-à-vis du projet;
statuer sur le succès ou l’échec du projet :
le projet atteint-il ses objectifs?
efficacité : le projet utilise-t-il les ressources efficacement? Par rapport aux coûts? Par rapport à l’échéancier?
conséquences et satisfaction du client : qualité, opportunité (timeliness), satisfaction du client, conformité du projet par rapport aux devis, dépassement;
succès financier : RSI (ROI), parts de marché, flux monétaires;
potentiel : le projet apportera-t-il des affaires nouvelles, des perspectives nouvelles?
Des coûts sont rattachés à l’exécution d’un audit :
la rémunération des auditeurs et son personnel;
la distraction provoquée par l’audit : avant, pendant et après;
l’anxiété et le moral au sein de l’équipe du projet;
le coût de l’expertise externe.
Le contenu d’un audit de projet peut varier dans son format et sa présentation. Il couvre habituellement les sujets suivants :
Introduction
1.1. Les objectifs du projet
1.2. Les hypothèses et restrictions
Le statut actuel du projet
2.1. Les coûts
2.2. L’échéancier
2.3. Le progrès / la valeur acquise
2.4. La qualité
Le statut du projet dans le futur
Conclusions et recommandations
Les questions critiques de gestion
La gestion du risque
6.1. Les menaces pouvant influencer le succès du projet
Annexes
Bien que l’audit de projet ne soit pas une méthode de gestion couramment utilisée, elle peut être une source intéressante d’apprentissage et d’amélioration des opérations de gestion de projet. L’ingénieur doit considérer l’audit comme une façon d’améliorer les méthodes de gestion de projet et de formation du personnel travaillant quotidiennement sur ledit projet.
GENEST, B.A., et NGUYEN, Tho Han, Principes et techniques de la gestion de projets, 3e édition, Québec, Éditions Sigma Delta, 2002.
GRAY, C.F., et LARSON, E.W., Management de projet (adaptation française : Yves Langevin), Montréal, Éditions Chenelière McGraw-Hill, 2007.
MEREDITH, J.R., et MANTEL, S.J., Project Management – a managerial approach, Indianapolis, Éditions Wiley, 2006
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.