Publié en mai 2011
Dans cette sous-section, vous verrez :
De nombreux auteurs ont tenté de définir la notion de projet.
Voici deux exemples de définition :
Wilson O’Shaughnessy (1992) définit un projet comme « un processus unique de transformation de ressources ayant pour but de réaliser d’une façon ponctuelle un extrant spécifique répondant à un ou des objectifs précis, à l’intérieur de contraintes budgétaires, matérielles, humaines et temporelles ».
Le Project Management Institute (PMI), dans son PMBOK® 2004, définit un projet comme « une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique ».
De telles définitions contiennent certaines caractéristiques dont il faut tenir compte lors de l’identification ou de la définition d’un projet. Ces caractéristiques sont les suivantes :
la nouveauté, l’unicité (processus ou résultat unique);
une durée limitée (de façon ponctuelle);
la présence d’un client pour qui le projet doit être réalisé;
l’assujettissement à des contraintes rigoureuses de performance, de délai, de qualité et de coût (contraintes budgétaires, matérielles, humaines et temporelles).
De plus, un projet est assujetti à plusieurs facteurs :
un cycle de vie dynamique;
l’engagement de nombreux participants, d’intérêts, d’organisations, de disciplines et de cultures divers;
un contexte d’incertitude en matière d’environnement, de technologie et de ressources.
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.