Publié en mai 2011

Les systèmes de gestion de l’environnement

Les systèmes de gestion de l’environnement sont disponibles sous plusieurs formes. Qu’ils soient reconnus internationalement, comme la norme ISO 14001, ou qu’ils soient conçus expressément pour une situation particulière, ces systèmes permettent d’organiser le travail de gestion de l’environnement en veillant à ce qu’il soit complet et rigoureux8.

De même, chaque organisation a sa façon propre de concevoir les relations qu’elle entretient avec ses parties prenantes. Ces approches sont généralement efficaces et adaptées aux situations particulières vécues par chacune d’elles. Toutefois, une nouvelle norme ISO, la norme ISO 26000, actuellement en phase finale d’élaboration, permettra sans doute d’harmoniser les pratiques de responsabilité sociétale des organisations en les rehaussant au niveau des meilleures pratiques mondiales9.

 

 

© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.