Publié en mai 2011

Mis à jour en juin 2020

Mécanismes de protection du public

L’Ordre des ingénieurs du Québec utilise et met à profit cinq grands mécanismes de contrôle, destinés à protéger le public.

Accès à la profession (Admission)

L’admission à la profession d’ingénieur est le premier mécanisme de contrôle qu’exerce l’Ordre. Ainsi, l’Ordre s’assure que les personnes admises possèdent les connaissances et la formation nécessaires à l’exercice de la profession.

Surveillance de la pratique

L’Ordre des ingénieurs du Québec veut encourager ses membres à toujours bien respecter leurs engagements envers leurs clients, leurs employeurs et la société. Dans ce but, l’Ordre privilégie l’inspection professionnelle.

Contrôle disciplinaire

L’Ordre des ingénieurs, par l’entremise du Bureau du syndic, veille à la discipline de ses membres et s’assure du respect des lois et règlements par ces derniers, notamment en matière de déontologie.

Développement professionnel

L’Ordre des ingénieurs du Québec établit les normes minimales imposées aux membres et le contrôle de conformité visant à maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les compétences liées à l’exercice des activités professionnelles propres à chaque membre.

Surveillance de la pratique illégale

Pour protéger le public, l’Ordre fait la surveillance des actes constituant la pratique illégale, c’est-à-dire des actes posés par des personnes qui ne sont pas membres en règle de l’Ordre.

© Ordre des ingénieurs du Québec 

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.