Publié en mai 2011

Mis à jour en août 2021

Processus pour obtenir un permis d'ingénieur

Il y a 3 voies pour obtenir un permis d’ingénieur :

 

Programme d'accès à la profession

Le programme d’accès à la profession (PAP) vise à préparer les candidats à la profession d'ingénieur (CPI) à l’exercice de l’ingénierie et à acquérir les compétences requises.

Les ingénieurs juniors et ingénieurs stagiaires peuvent également compléter le PAP.

Les étapes du processus conduisant au permis d’ingénieur sont détaillées sur le site de l'Ordre des ingénieurs du Québec, en voici un aperçu :

img_processus_PAPRéférentiel des 6 compétencesExigences linguistiquesConditions pour être superviseur

 

À noter :

 

Délivrance d'un permis temporaire

L’Ordre peut délivrer un permis d’exercice temporaire valable pour une période maximale d’un an aux personnes qui répondent aux critères établis par le Comité d’admission à l’exercice.

L’Ordre peut notamment délivrer un permis temporaire pour projet au candidat qui effectue un mandat déterminé dans le cadre d’un projet spécifique.

Enfin, le candidat qui n’a pas une connaissance appropriée du français mais qui satisfait aux autres conditions pour obtenir un permis peut obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’un an. Ce permis peut être renouvelé avec l’autorisation de l’Office québécois de la langue française.

 

© Ordre des ingénieurs du Québec 

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.