Publié en mai 2011
Mis à jour en août 2021
Il y a 3 voies pour obtenir un permis d’ingénieur :
réussir, en tant que candidat à la profession d'ingénieur (CPI), le programme d’accès à la profession (PAP) ou s’être vu reconnaître une équivalence à la réussite de ce programme;
avoir satisfait aux conditions prévues dans le règlement de mise en vigueur de l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des compétences intervenu avec la Commission des titres d’ingénieurs de France;
détenir un permis d’ingénieur délivré ailleurs au Canada et avoir réussi la formation obligatoire.
Le programme d’accès à la profession (PAP) vise à préparer les candidats à la profession d'ingénieur (CPI) à l’exercice de l’ingénierie et à acquérir les compétences requises.
Les ingénieurs juniors et ingénieurs stagiaires peuvent également compléter le PAP.
Les étapes du processus conduisant au permis d’ingénieur sont détaillées sur le site de l'Ordre des ingénieurs du Québec, en voici un aperçu :
À noter :
Dès son inscription au programme, le candidat peut porter le titre de CPI. Il s’agit d’un titre reconnu par l’Ordre.
Le CPI bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un superviseur titulaire d’un permis d’ingénieur.
Le CPI a l’obligation de travailler sous la supervision (aussi appelée la direction et la surveillance immédiate [DSI]) d’un ingénieur dans le cas où il contribue à des activités réservées.
Le CPI est soumis au Code de déontologie des ingénieurs. Il n’est toutefois pas concerné par les règlements entourant la formation continue, l’assurance responsabilité et l’inspection professionnelle, ou tout autre règlement applicable aux membres de l’Ordre.
Délivrance d'un permis temporaire
L’Ordre peut délivrer un permis d’exercice temporaire valable pour une période maximale d’un an aux personnes qui répondent aux critères établis par le Comité d’admission à l’exercice.
L’Ordre peut notamment délivrer un permis temporaire pour projet au candidat qui effectue un mandat déterminé dans le cadre d’un projet spécifique.
Enfin, le candidat qui n’a pas une connaissance appropriée du français mais qui satisfait aux autres conditions pour obtenir un permis peut obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’un an. Ce permis peut être renouvelé avec l’autorisation de l’Office québécois de la langue française.
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.