Publié en octobre 2015

Qu’est-ce que la surveillance?

La surveillance des travaux vise à garantir au client que la qualité réelle des travaux sera conforme aux objectifs du projet et aux règles de l’art. Elle suppose une multitude de tâches à accomplir. Certaines peuvent être effectuées au bureau, d’autres doivent toutefois être réalisées sur place, là où sont exécutés les travaux.

La distinction entre l’administration du contrat et la surveillance est difficile à cerner ou à établir, car ces deux activités sont intimement liées. Ainsi, la surveillance comporte à la fois un volet administratif, par exemple la validation des décomptes progressifs et des autorisations des paiements, et un volet technique, lié à la nature des activités de surveillance et d’inspection. C’est l’une des raisons pour lesquelles les responsabilités et les devoirs des ingénieurs affectés à la surveillance des travaux doivent être clairement établis.

En règle générale, la surveillance des travaux consiste notamment à :

Également, l’ingénieur surveillant de travaux participe à des activités complémentaires telles que :

La page Contenu du mandat définit en détail le mandat de l’ingénieur surveillant.

© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.