Publié en mai 2011
Le soutien technique couvre les activités ponctuelles et spontanées liées au fonctionnement d’un ouvrage, procédé, équipement ou service faisant appel à des notions d’ingénierie.
Le soutien technique regroupe les activités suivantes :
Ce sont les activités de nature ponctuelle où l’ingénieur doit intervenir rapidement pour résoudre un problème revêtant un caractère d’urgence (en anglais troubleshooting).
En premier lieu, l’ingénieur :
rencontre rapidement son client et note les faits relatifs au problème;
s’occupe en priorité de la sécurité des personnes et des biens pouvant être affectés par ce problème, ainsi que de la protection de l’environnement;
s’il n’a pas l’expertise requise pour résoudre ce problème, en avise son client et l’assiste dans la recherche d’un expert dont le champ de compétence est approprié à la détermination et à la mise en œuvre d’une solution.
Par la suite, l’ingénieur vérifie les faits lui-même auprès des usagers. Il réunit les données, procède à des essais et analyse la situation dans son ensemble afin de déterminer la nature exacte du problème.
Enfin, l’ingénieur privilégie une solution appropriée aux circonstances, avise son client des risques que comporte cette solution et voit à sa mise en œuvre. L’ingénieur assure le suivi et informe son client des frais encourus.
Si le problème persiste ou semble récurrent, l’ingénieur doit prendre des mesures d’amélioration continue et en évaluer l'incidence sur l’ensemble de l’exploitation avant de réaliser des modifications permanentes.
L’ingénieur s’assure que les procédures d’entretien sont respectées et que les différents intervenants communiquent entre eux.
L’ingénieur s’assure que les procédures d’arrêts sont respectées et que les différents intervenants communiquent entre eux.
S’il y a démantèlement d’éléments de machinerie, il s’assure que cela se fait dans les règles de l’art, en tenant compte de l’environnement ainsi que de la santé et de la sécurité.
Ce sont les activités de nature ponctuelle par lesquelles l’ingénieur tente d’améliorer la performance de l’ouvrage en apportant des changements sur les procédés, les équipements ou les intrants, p. ex. : augmenter la performance ou la sécurité de certains équipements, utiliser une nouvelle technologie, éliminer un problème récurrent, améliorer la qualité d’un produit, minimiser la consommation d’intrants, etc.
Ces changements peuvent se faire en modifiant les équipements, en changeant les procédures d’opération ou d’entretien, ou les unes et les autres, en changeant les points de consigne de l’automatisation ou encore en réaménageant les lieux.
L’ingénieur prépare, ou fait préparer par une ressource externe s’il n’a pas les compétences requises, des études techniques pour évaluer le changement sur la performance de l’ouvrage dans son ensemble.
Le remplacement d’un équipement existant en fin de cycle par un équivalent n’est pas considéré comme de l’amélioration continue.
© Ordre des ingénieurs du Québec