Publié en mai 2011

Structure des dossiers

La structure des dossiers peut varier considérablement selon le type, la nature et la complexité du mandat confié à l’ingénieur. Or cet aspect de la gestion documentaire constitue une lacune souvent constatée dans la pratique des ingénieurs, ce qui provoque des pertes de temps (p. ex. pour retrouver des documents) ou encore des erreurs (p. ex. l’utilisation de la mauvaise version d’un document).

Quelques structures sont proposées ci-dessous pour des fonctions fréquemment occupées par les ingénieurs. Elles sont présentées sous forme de dossiers électroniques où les divers éléments d’un dossier ont été regroupés par types de contenu. Ces structures de dossiers sont applicables aux dossiers papier.

Les exemples reposent sur les activités suivantes :

 

© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.