Publié en mai 2011

Analyse

Dans cette section, vous verrez :

L’analyse est une phase essentielle de tout projet d’ingénierie. Son but premier est de permettre à l’ingénieur d’émettre un avis éclairé ou des recommandations sur une situation donnée.

Quoiqu’il s’agisse généralement d’une étape d’avant-projet, l’analyse s’applique aussi aux mandats d’expertise ou de contre-expertise ainsi qu’aux mandats consistant à prendre la relève d’un projet en cours. Cette approche peut également être adoptée aisément lorsque l’ingénieur se trouve face à une situation inconnue dans le cadre d’un mandat plus large.

 

 

Le processus se fonde sur une approche systématique et peut être divisé en cinq étapes. En premier lieu, l’analyse permet de définir le besoin ou le problème et d’établir des objectifs précis. Par la suite, l’ingénieur est en mesure de déterminer les données et les hypothèses nécessaires à l’élaboration des solutions et des actions à entreprendre. Puis, à la lumière des résultats de ces actions, l’ingénieur est en mesure de tirer des conclusions et de faire des recommandations valables et soutenues.