Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Analyse de modes de défaillance, de leurs effets combinés et de leur criticité (AMDEC)

Description de l'analyse de modes de défaillance, de leurs effets combinés et de leur criticité

Une analyse de modes de défaillance, de leurs effets combinés et de leur criticité (AMDEC) produit une liste des modes de défaillance de l’équipement et de leurs effets sur un système. Le mode de défaillance décrit comment l’équipement se brise (ouvert, fermé, on, off, fuites, etc.). La conséquence du mode de bris est déterminée par la réponse du système au bris de l’équipement. Une AMDEC identifie les modes singuliers de bris qui causent ou contribuent de façon significative à un accident. Les erreurs humaines ne sont pas habituellement examinées directement lors d’une AMDEC; cependant les effets d’une mauvaise opération à la suite d'une erreur humaine sont habituellement répertoriés par un mode de bris de l’équipement. Une AMDEC n’est pas un mode d’analyse efficace pour identifier les combinaisons de bris de plusieurs équipements qui pourraient conduire à un événement dangereux.

Objectifs de l'analyse de modes de défaillance, de leurs effets combinés et de leur criticité

Le but d’une AMDEC est d’identifier les effets des modes de bris d’équipement, de système ou d’usine. Cette analyse produit généralement des recommandations qui conduisent à une amélioration de la fiabilité de l’équipement.

L’AMDEC joue un rôle essentiel dans un programme d’assurance fiabilité. Cette méthode peut s’appliquer à un large éventail de problèmes survenant dans les systèmes techniques. Elle peut être plus ou moins approfondies ou modifiées en fonction du but à atteindre. Cette analyse, qui est peu utilisée pendant les phases d’étude, de planification et de définition, est largement employée au cours de la conception et de la mise en œuvre. Il faut, toutefois, rappeler que l’AMDEC n’est qu’une étape du programme de fiabilité et de maintenabilité qui requiert d’effectuer de multiples tâches dans des domaines variés. L’AMDEC est une méthode inductive qui permet de réaliser une analyse qualitative de la fiabilité d’un système depuis un niveau bas jusqu’à un niveau élevé.

Application de l'analyse de modes de défaillance, de leurs effets combinés et de leur criticité

L’AMDEC sert, entre autres fins, à :

L’AMDEC est une méthode essentiellement adaptée à l’étude des défaillances des matériaux et des équipements. Elle s’applique à des systèmes de divers types (électriques, mécaniques, hydrauliques, etc.), ou à des systèmes alliant plusieurs types. L’AMDEC peut également être utilisée pour les études de logiciels et les études de l’action humaine.

Voici quelques exemples d’objectifs des applications de l’AMDEC :

Principe de l'analyse de modes de défaillance, de leurs effets combinés et de leur criticité

Notions

L’AMDEC repose sur :

Définition de la structure fonctionnelle du système

L’analyse commence par le choix du niveau approprié le plus bas (habituellement une pièce, un circuit, un module) pour lequel un volume d’information suffisant est disponible. Un tableau des divers modes de défaillance de chaque élément se trouvant à ce niveau est dressé. L’effet de la défaillance des éléments pris individuellement, et à tour de rôle, est alors considéré comme un mode de défaillance dont l’impact au niveau suivant sera étudié. Sont ensuite dégagés, par itérations successives, les effets des défaillances à tous les niveaux fonctionnels nécessaires jusqu’au niveau du système ou le niveau le plus élevé compte tenu des modes de défaillance spécifiques. Il convient donc de déterminer le niveau de décomposition à partir duquel l’analyse doit être effectuée.

Références