Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Analyse par « Et-si? »/Liste de contrôle

Description de l’analyse par « Et-si? »/Liste de contrôle

La technique d’analyse « Et-si? » est une approche utilisant le remue-méninge au cours duquel un groupe de personnes, expérimentées et familières avec le système ou l’ouvrage étudié, pose des questions ou soulève des préoccupations au sujet d’événements accidentels potentiels non désirés. La technique « Et-si? »/Liste de contrôle combine les éléments de la technique par liste de contrôle avec ceux de la technique « Et-si? ». Par exemple, l’analyse par liste de contrôle est une technique dont la qualité des résultats varie selon l’expérience de l’analyste qui l’a préparé. Si la liste de contrôle est incomplète, l’analyste qui l’applique ne pourra pas analyser toutes les situations dangereuses potentielles. L’étude « Et-si? » permet de compléter l’utilisation de la liste de contrôle par la recherche d’information supplémentaire suscitée par les questions. Cependant, l’analyse « Et-si? » ne permet pas de suivre le processus d’une manière aussi systématique que l’analyse par liste de contrôle.

Objectif de l’analyse « Et-si? »/Liste de contrôle

L’objectif d’une analyse « Et-si? »/Liste de contrôle est d’identifier les dangers, de considérer les types d’accidents qui peuvent se produire dans un système ou lors d’une activité, d’évaluer d’une façon qualitative les effets de ces accidents, et de déterminer si les barrières de sécurité sont adéquates. Les membres de l’équipe effectuant l’analyse formulent fréquemment des propositions d’amélioration.

Application de l’analyse « Et-si? » Liste de contrôle

L’analyse « Et-si? » peut être utilisée à n’importe quel moment du cycle de vie d’un ouvrage ou système.

Le concept d’analyse « Et-si? » encourage l’équipe à poser des questions qui commencent par « Et-si? ». Toute préoccupation au sujet de la sécurité peut être soulevée. Par exemple pour un procédé de fabrication d’un produit chimique :

Comme la plupart des méthodes d’identification de dangers, la méthode « Et-si? » fonctionne mieux lorsqu’elle est appliquée par une équipe familière avec le système à l’étude. Bien qu’elle puisse servir pour évaluer des procédés à tout niveau de détails, elle est généralement utilisée à un niveau moins élevé de détails que la technique AMDEC par exemple. Souvent, une analyse « Et-si? »/Liste de contrôle est la première évaluation d’un système et devient le précurseur d’études subséquentes plus détaillées.

Principe de l'analyse « Et-si? »/Liste de contrôle
Références