Publié en mai 2011

Analyser et interpréter les résultats

L’analyse et l’interprétation des résultats constituent l’étape qui permet la comparaison quantitative ou qualitative des différentes solutions envisagées sur une base rationnelle. Il est donc essentiel que l’ingénieur se fonde sur une approche systématique et rigoureuse. Parmi les tâches accomplies par un ingénieur, cette étape est sans doute celle qui fait le plus appel à ses connaissances techniques et à sa rigueur scientifique.

Puisque c’est à partir des résultats que l’ingénieur tire ses conclusions, il est impératif de documenter non seulement les résultats eux-mêmes, mais aussi la façon dont ils ont été obtenus. L’interprétation des résultats doit également être explicitée, puisqu’il s’agit de la source même des conclusions et des recommandations.

Pour cette étape, l’ingénieur doit accomplir les principales actions suivantes :

 

 

Documenter les mesures, les essais et les calculs

L’ingénieur documente les mesures, les essais, les calculs, les simulations ou tout autre moyen utilisé pour obtenir les résultats bruts.

Ces notes de travail contiennent toute l’information nécessaire pour démontrer la validité des résultats bruts. En voici quelques exemples :

Si les tâches ont été effectuées par une ressource externe, le document — ou une copie si l’original est remis au client — est conservé au dossier de l’ingénieur.

Présenter les résultats

Si nécessaire, l’ingénieur organise les résultats sous une forme explicite afin d’en faciliter la compréhension et l’interprétation. Par exemple, il peut en changer les unités ou regrouper les résultats par thèmes ou par variables.

L’ingénieur est alors plus en mesure de s’assurer que les résultats sont complets et valides. Si une méthode statistique est utilisée pour éliminer les résultats douteux ou que d’autres opérations de transformation sont appliquées, l’ingénieur doit les expliciter et en justifier le besoin.

L’ingénieur valide les hypothèses liées aux résultats obtenus.

Analyser et interpréter les résultats

Les résultats bruts donnent rarement les réponses aux questions du client de façon directe. De façon générale, les résultats bruts doivent être analysés afin d’en étudier les répercussions et les effets.

L’ingénieur interprète les résultats en étudiant l’influence des variables sur les paramètres, en accord avec le mandat. Toute opération mathématique ou autre est soigneusement explicitée pour permettre d’en comprendre l’envergure et les limites.

L’ingénieur s’assure de la validité de toutes les hypothèses, sans exception. Si les hypothèses ne semblent pas valides, il amorce un processus itératif avec de nouvelles hypothèses, jusqu’à leur validation.

L’ingénieur voit à faire réviser et valider ses calculs et autres opérations afin d’éviter toute erreur ou omission.

L’ingénieur explicite ses observations et ses réflexions en se référant aux objectifs du mandat. Il rédige une version préliminaire du rapport final afin d’obtenir les commentaires du client.