Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Choisir la méthode d'analyse la plus appropriée

Il existe plusieurs méthodes dont le choix sera fonction des objectifs et de la portée fixés pour l’étude au point précédent. De manière générale, une méthode appropriée possède les caractéristiques suivantes :

Il est aussi souhaitable de justifier le choix de la méthode en tenant compte de sa pertinence et de sa convenance. En cas de doute quant à la pertinence et la convenance d’une méthode, il est recommandé d’en utiliser une autre et de comparer les résultats obtenus. Lorsqu’il s’agit d’intégrer les résultats de diverses études, il est essentiel que les méthodologies et les données obtenues soient compatibles.

Il existe un grand nombre d’outils dédiés à l’identification des dangers et des risques associés à un procédé ou une installation. Voici quelques-uns des outils les plus fréquemment utilisés dans l’analyse de risque. Ces outils, leur domaine d’application ainsi que les critères détaillés pour choisir adéquatement la bonne méthode sont définis à la sous-section Méthodes d'identification des dangers et d'analyse des risques.

Analyse qualitative
Analyses quantitatives