Publié en mai 2011

Conception

Dans cette section, vous verrez :

La conception est la phase créative d’un projet d’ingénierie. Le but premier de la conception est de permettre de créer un système ou un processus répondant à un besoin en tenant compte des contraintes. Le système doit être suffisamment défini pour pouvoir être installé, fabriqué, construit et être fonctionnel, et pour répondre aux besoins du client.

 

 

La conception peut être divisée en cinq étapes séquentielles. En premier lieu, l’analyse des besoins permet d’établir la ou les problématiques et les contraintes. Puis, l’ingénieur est en mesure d’imaginer un premier concept lui permettant de proposer une conception préliminaire, basée sur des calculs plus sophistiqués tenant compte d’un éventail plus large de paramètres. Par la suite, l’ingénieur augmente la précision des détails pour produire la conception détaillée qui mène à la finalité de son travail, notamment la fabrication, la construction, la réalisation ou l’opération.

La finalité de la conception est généralement illustrée par un plan dont certains éléments sont détaillés et spécifiés dans un devis.

L’ingénieur doit aussi documenter de façon exhaustive chacune des étapes de conception afin d’en permettre l’entière compréhension par un tiers, à des fins de révision ou de modifications ultérieures, par exemple. Tout élément (données brutes, calculs, notes, comptes rendus de réunion, fichiers informatiques, etc.) doit être inscrit dans un dossier structuré, de façon à en faciliter la consultation.

Selon la complexité de l’ouvrage, plusieurs plans, dessins et devis peuvent s’avérer nécessaires. Ils peuvent être divisés par éléments physiques, par domaines, par étapes du processus de conception ou même, dans le cas d’un processus, par séquences temporelles. D’autres documents d’ingénierie peuvent être produits, par exemple des schémas d’écoulement, des diagrammes logiques de contrôle, etc.

Chaque étape de conception est décrite de façon générale pour couvrir les différentes activités reliées à l’ingénierie. La conception ne se limite pas aux ouvrages d’infrastructures majeurs, mais touche aussi tous les domaines de l’ingénierie : cartes électroniques, procédés pharmaceutiques, génie logiciel, équipements électromécaniques en industrie lourde, etc.