Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Définir les objectifs et la portée de l'étude

Selon la phase du cycle de vie des systèmes, des installations ou des ouvrages sous étude, des objectifs spécifiques d’analyse de risques peuvent être recherchés. Quelques exemples sont énumérés ci-dessous.

  1. Phases d’identification de concept, définition/conception et développement

  1. Phases de construction, d’installation, d’exploitation et d’entretien :

  1. Phase de mise au rebut ou de mise hors service :

Définir clairement la portée de l’étude des risques permet de guider le travail d’analyse et réduit ainsi les possibilités que les résultats soient facilement remis en question. Pour ce faire, il est souhaitable de définir et de formuler le domaine d’application de l’analyse du risque afin de produire un plan d’analyse du risque dès le début du projet. Il est souhaitable d’inclure, dans la définition du domaine d’application du risque, les éléments suivants :

Il est également recommandé que la tâche qui consiste à définir le domaine d’application de l’analyse comporte une familiarisation technique approfondie avec le système analysé, en tant qu’activité planifiée. Par exemple, ceci peut se faire par une visite rapide des installations.

La définition précise du système qui fera l’objet de l’analyse est primordiale en vue de mener un travail efficace. Il s’agit d’identifier, sans ambiguïté, les limites de l’étude (la portée). Par exemple, il faut définir si l’analyse du risque est menée à l’échelle du site, d’une installation ou de certains équipements d’une installation. Cette définition permet notamment de limiter la description du système aux informations indispensables et suffisantes au champ de l’étude. La description générale du système devrait comprendre les éléments suivants :