Publié en mai 2011

Des styles de leadership

Il existe plusieurs styles de leadership et ceux-ci sont tributaires des situations dans lesquelles les leaders se trouvent.

Le leadership directif convient aux situations où les employés ont besoin d’aide et de soutien pour exécuter leurs tâches. Le leader oriente le groupe vers la tâche à accomplir. Il encourage et félicite au besoin. Il précise les rôles des employés et la façon dont les tâches doivent être faites.

Devant certaines situations conflictuelles ou de crise, le gestionnaire devra faire montre d’un leadership basé sur l’autorité. Le gestionnaire prendra seul les décisions : les employés n’auront rien à dire et ne seront pas consultés. Il restera, en général, loin de l’équipe et se mêlera peu à celle-ci. Ce style ne devra être utilisé que pour une certaine période de temps; à défaut de quoi, les employés pourront devenir démobilisés, puisqu’ils ne se sentiront pas concernés.

Le leader démocratique mettra l’accent sur les relations entre les employés et sur ce qu’ils pensent. Ceux-ci sont invités à s’exprimer et à donner leur avis ou même à proposer des solutions. Le leader devient donc un collaborateur et une personne-ressource à qui l’on peut se fier.

Il est primordial de bien connaître son propre style de leadership et de l’adapter au besoin, selon les situations ou les événements qui se produisent.