Publié en mai 2011

Élaborer les solutions

Après avoir défini le problème et établi les objectifs, les données et les hypothèses, l’ingénieur peut élaborer les solutions permettant de résoudre le problème et d’atteindre les objectifs. Parmi les tâches accomplies par un ingénieur, cette étape est sans doute celle qui sollicite le plus sa créativité.

Pour cette étape, l’ingénieur doit accomplir les principales actions suivantes :

 

.

 

Trouver des solutions

Les séances de remue-méninges (brainstorming) favorisent le processus en mettant en commun la créativité de plusieurs personnes. Il est parfois indiqué d’y inviter des gens ayant peu de connaissances dans le domaine d’activité du mandat afin d’amener une nouvelle vision ou une approche différente. Par sa connaissance approfondie du domaine, le client apporte souvent une contribution constructive à ces séances.

Les objectifs des mandats des ingénieurs sont si nombreux et de natures si différentes qu’il est illusoire de vouloir décrire ici les solutions possibles pour les atteindre.

Décrire les solutions

L’ingénieur décrit les solutions envisagées sur lesquelles il base son analyse, en exposant en détail les caractéristiques propres de chacune. Les solutions sont parfois représentées sous forme graphique, par exemple un diagramme logique ou sous la forme d'un tableau comparatif.

Mener une étude de faisabilité des solutions envisagées

Généralement, l’élaboration des solutions inclut une étude de faisabilité. Il s’agit d’une étude sommaire permettant de comparer les solutions envisagées par rapport à des critères importants :

Dès lors, l’ingénieur peut amorcer le processus de façon sommaire en effectuant des évaluations et des calculs ou en proposant des conceptions préliminaires. Cela lui permet d’établir un plan de mise en œuvre ou de réalisation et d’en estimer les coûts et les échéances.

L’ingénieur documente son approche dans un rapport préliminaire remis au client.