Publié en octobre 2015

Éthique et déontologie liées à la surveillance

L’ingénieur surveillant qui fait face à des situations problématiques doit toujours agir avec professionnalisme, sens de l’éthique et en respectant son Code de déontologie.

Déontologie

Le Code de déontologie des ingénieurs constitue pour l’ingénieur un des plus importants règlements relatifs à la profession. Le terme « déontologie professionnelle » fait référence à l’ensemble des principes et des règles qui guident et régissent une activité professionnelle. Ces principes et règles déterminent les obligations et les devoirs minimums – envers le public, les clients et les confrères – que l’on peut exiger d’un professionnel dans l’accomplissement de ses activités. Ces normes comprennent également la notion d’acte dérogatoire, c’est-à-dire contraire à l’honneur et à la dignité d’une profession ou à la discipline des membres d’un ordre professionnel.

Pour un membre, la déontologie constitue donc l’ensemble des normes minimales obligatoires établies par ses pairs, et il se doit de les respecter. Ce sont des règles dont l’objectif ultime est la protection du public.

Dans la section Code de déontologie et obligations de l’ingénieur, vous trouverez :

De manière plus précise, les obligations déontologiques suivantes peuvent toucher plus directement ou plus fréquemment l’ingénieur surveillant :

Éthique

L’ingénieur surveillant peut vivre des situations où son jugement éthique est mis à rude épreuve. Les éléments et la méthodologie proposés dans les pages suivantes peuvent s’avérer des outils utiles au moment de s’orienter et de prendre une décision professionnelle :

Corruption et collusion

L'ingénieur a un devoir d’intégrité envers le public, son client et son employeur. Les obligations déontologiques à cet égard sont nombreuses (voir Obligation d'intégrité).

L'ingénieur surveillant doit être conscient que certaines de ces obligations seront difficiles à respecter et demandent une vigilance accrue, notamment pour les problématiques suivantes :

Pour mieux faire face à la corruption et à la collusion, voir les sous-sections Infractions liées à la corruption et Infractions liées à la collusion.