Publié en mai 2011
Mis à jour en août 2021
Il n’y a pas lieu, pour un membre, d’ajouter le grade universitaire « B. Ing. » à son titre professionnel, car ce grade est un prérequis à l’obtention du titre professionnel.
Ceci étant, d’autres grades universitaires peuvent être inscrits à la suite du titre professionnel. Voici des exemples appropriés (en français et en anglais) :
|
À noter : Un ingénieur qui détient un diplôme de doctorat en sciences ou en génie ne peut pas utiliser le titre de « Docteur » ou son abréviation «Dr.» immédiatement avant son nom. (Code des professions, article 58.1)
Un finissant d’un programme de baccalauréat en génie ne devient pas automatiquement membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il ne peut donc utiliser le titre d’ingénieur.
Toutefois, les détenteurs de diplômes en ingénierie comprenant les abréviations « Ing. » ou « Eng. » (ex.: B. Ing., M. Ing., B. Eng. ou M. Eng) qui ne sont pas membres de l’Ordre peuvent utiliser cette abréviation à la suite de leur nom, dans la mesure où cela est fait dans un contexte qui ne laisse pas croire :
qu’ils sont membres de l’Ordre
qu’ils sont autorisés à exercer une activité professionnelle réservée à l’ingénieur au Québec
Toute personne qui contrevient à cette exigence s’expose à des procédures judiciaires pour usurpation de titre.
Un étudiant au baccalauréat en génie n’est pas un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, même s’il est inscrit à la Section étudiante de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il faut être titulaire d’un diplôme de B. Ing. pour demander son inscription au programme de d’accès à la profession et, à terme, devenir membre.
|
Revue PLAN, septembre-octobre 2020 : « Le SSPI répond à vos questions... ».
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.