Publié en octobre 2015

Intervenants, rôles et responsabilités

L’équipe de réalisation d’un projet est composée principalement :

Il existe plusieurs modes de réalisation de projet, pour lesquels les responsabilités des divers intervenants peuvent varier. La figure 1, Exemple de modèle de projet, illustre le modèle traditionnel, où la gestion du projet et de la construction est réalisée par le maître d’ouvrage, celui-ci ayant sous sa direction :

 

 

Figure 1 - Exemple de modèle de projet

 

Il existe plusieurs autres modèles de réalisation de projet (voir le tableau 1) : IACG (ingénierie, approvisionnement et gestion de construction), conception-réalisation (design-built en anglais), clé en main, etc.

Selon le mode de réalisation de projet, les tâches de surveillance indiquées dans ce guide peuvent être réalisées en totalité par un intervenant du projet ou en partie par plusieurs intervenants.

Tableau 1 - Modèles de réalisation de projets

Rôles

Le maître d’ouvrage, souvent appelé donneur d’ouvrage, client ou propriétaire, est celui qui lance un projet en déterminant ses besoins et en choisissant le mode de réalisation qu’il entend utiliser pour exécuter le projet. Il a généralement un rôle administratif.

Le maître d’œuvre est défini ainsi par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (art.1) : « Le propriétaire ou la personne qui, sur un chantier de construction, a la responsabilité de l’exécution de l’ensemble des travaux ». Le maître d’œuvre d’un chantier est celui qui détient la responsabilité réelle de l’exécution des travaux et qui exerce une autorité réelle sur le chantier. Il n’y a qu'un seul maître d’œuvre dans un projet et c’est à cette personne que se rapportent tous les intervenants travaillant sur un même projet.

Les ingénieurs peuvent intervenir à plusieurs étapes au sein de l’équipe de réalisation du projet : au moment des études préparatoires, de la conception, de la préparation de plans et devis, de la surveillance des travaux, etc. Les ingénieurs peuvent être employés par le donneur d’ouvrage, l’entrepreneur ou une firme d’ingénierie.

Les fournisseurs fabriquent ou fournissent les biens et services définis par l’ingénieur concepteur et requis pour la réalisation du projet. Selon le mode de réalisation du projet, les clients du fournisseur sont le maître d’ouvrage et/ou l’entrepreneur.

L’entrepreneur est celui qui prend en charge la réalisation des travaux. Selon le mode de réalisation du projet, il peut y avoir plus d’un entrepreneur et la portée des travaux de l’entrepreneur peut inclure la conception, le démarrage, la mise en service du projet, et même l’exploitation de l’installation.

Afin de mener à bien son contrat, l’entrepreneur fait souvent appel à une catégorie d’entrepreneurs sous-traitants. Ceux-ci sont spécialisés dans un type d’ouvrage bien défini et possèdent leur propre organisation. La portion de travaux attribuée par l’entrepreneur général dépend notamment de la nature et du type d’organisation qu’il entend utiliser pour réaliser ses travaux. Les sous-traitants sont sous la responsabilité et l’autorité de l’entrepreneur.

Responsabilités

Maître d’ouvrage

Dans le cadre de la surveillance des travaux, le maître d’ouvrage doit assumer certaines responsabilités, par exemple :

Rôles

Ingénieur surveillant

L’ingénieur surveillant doit s’assurer de la conformité des travaux avec les plans et devis ainsi que du respect des besoins du client. À cette fin, il doit, entre autres, faire la vérification de la conformité des travaux aux plans et des devis ainsi que la gestion technique et le suivi des modifications effectuées en cours de construction.

Outre ses responsabilités professionnelles, l’ingénieur a plusieurs obligations envers son client. Pour la surveillance des travaux proprement dite, il doit :

Entrepreneur

L’entrepreneur a l’obligation d’exécuter les travaux selon les plans et devis. Il doit aussi :