Publié en mai 2011

L’assurance qualité

Les méthodes et les outils

<Si nécessaire, indiquer les méthodes et les outils de gestion et de mesure de la qualité utilisés pour le projet.>

 

 

Les procédures de vérification et d'actions correctives
Les réunions des structures de projet

L’outil principal de gestion de projet est le présent document intitulé Plan qualité de projet (PQP). La vérification globale du projet relève de chaque structure. Elle est organisée au cours de chacune de ses réunions périodiques. (<référence au calendrier de réunions des structures de projet>). Chaque réunion de structure fait l’objet d’un ordre du jour (qui peut être implicite) et d’un compte rendu.

Les processus de vérification et d’avancement

Pour vérifier l’état d’avancement du projet, lors de ses réunions périodiques, chaque structure du projet, à son niveau, entend le rapport d’avancement du responsable concerné. La structure se réfère au diagramme de Gantt et au calendrier d’avancement du projet, aux divers niveaux.

L’approbation des comptes rendus

Pour toute réunion, un compte rendu succinct est rédigé puis approuvé par chaque partie. À défaut de validation écrite du compte rendu par les parties, le document est considéré comme étant définitivement approuvé après un délai d’une semaine à compter de la remise du document aux parties (validation tacite).

La réception des résultats

Les éléments livrables constituent les résultats factuels du projet. À ce titre, ils sont soumis à la procédure de validation décrite précédemment. La vérification du respect des délais de remise est du ressort de la structure habilitée à valider le document de résultats (référence au calendrier de remise des livrables définis dans le PQP). Leur acceptation est entérinée par la signature d’un bon de livraison.

Les droits de modification du Plan qualité de projet

Toute structure peut, lors de l’une de ses réunions et dans la limite de ses responsabilités, modifier le PQP. Cette modification est alors consignée dans le compte rendu de la réunion et insérée dans le PQP dès l’approbation du compte rendu.

Les responsabilités des organismes participants au projet

Toute question relative à la responsabilité quant aux résultats devra être réglée au sein des structures mises en place pour le projet. Les organismes s’engagent conjointement et explicitement sur les moyens et la démarche qui sont mis en œuvre pour assurer la qualité du projet. L’ensemble de ces dispositions est notifié dans le présent document (Plan qualité de projet).