Publié en mai 2011

L’audit de projet

L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des données objectives pour déterminer dans quelle mesure les exigences satisfont aux référentiels ou objectifs du projet.

Les formes de l’audit

La littérature retient deux types d’audit de projet : l’audit en cours d’exécution et l’audit postprojet.

L’audit en cours d’exécution de projet s’entreprend très tôt. Il permet d’apporter des mesures correctives, s’il y a lieu, non seulement au projet faisant l’objet de l’audit, mais aussi à d’autres projets en cours. Il est concentré sur le déroulement et sur le rendement du projet et examine si les conditions sont les mêmes. Un audit fait en début de projet porte surtout sur les aspects techniques Un audit exécuté plus tard au cours du projet porte sur les coûts et sur l’échéancier. Il avantage surtout l’organisation qui a demandé l’audit, ce qui permet de transférer les expériences vers d’autres projets. Certains audits s’appliquent à des aspects particuliers du projet, que ce soit pour régler un problème risquant de mettre en péril le projet ou pour améliorer les opérations.

L’audit postprojet se révèle plus détaillé et plus approfondi que celui en cours de projet. L’audit d’un projet terminé vise principalement à améliorer la gestion des futurs projets. Sa portée est généralement à long terme, contrairement à l’audit en cours qui vise souvent à régler un problème d’exécution ou d’opérationalisation. L’audit postprojet tient compte du rendement du projet, mais va plus loin : il examine le rôle du projet dans l’entreprise en vérifiant, par exemple, si les avantages stratégiques prévus se sont matérialisés.

Un audit de projet peut toucher divers aspects d’un projet. Des exemples de types d’audits sont proposés dans le tableau 1.

 

Tableau 1 : Les divers types d’audits de projet

 

Les objectifs de l’audit

L’auditeur examinera tous les aspects du projet, en fonction du mandat qui lui est confié et du type d’audit demandé. Les raisons d’un audit visent habituellement à :

Les avantages de l’audit

Les avantages d’un audit sont multiples :

Les coûts d’un audit

Des coûts sont rattachés à l’exécution d’un audit :

 

La présentation d’un audit

Le contenu d’un audit de projet peut varier dans son format et sa présentation. Il couvre habituellement les sujets suivants :

  1. Introduction

1.1. Les objectifs du projet

1.2. Les hypothèses et restrictions

  1. Le statut actuel du projet

2.1. Les coûts

2.2. L’échéancier

2.3. Le progrès / la valeur acquise

2.4. La qualité

  1. Le statut du projet dans le futur

  2. Conclusions et recommandations

  3. Les questions critiques de gestion

  4. La gestion du risque

6.1. Les menaces pouvant influencer le succès du projet

  1. Annexes

Synthèse

Bien que l’audit de projet ne soit pas une méthode de gestion couramment utilisée, elle peut être une source intéressante d’apprentissage et d’amélioration des opérations de gestion de projet. L’ingénieur doit considérer l’audit comme une façon d’améliorer les méthodes de gestion de projet et de formation du personnel travaillant quotidiennement sur ledit projet.

Références utiles

GENEST, B.A., et NGUYEN, Tho Han, Principes et techniques de la gestion de projets, 3e édition, Québec, Éditions Sigma Delta, 2002.

GRAY, C.F., et LARSON, E.W., Management de projet (adaptation française : Yves Langevin), Montréal, Éditions Chenelière McGraw-Hill, 2007.

MEREDITH, J.R., et MANTEL, S.J., Project Management – a managerial approach, Indianapolis, Éditions Wiley, 2006