Publié en mai 2011

La définition de la gestion de projet

Le PMI définit la gestion de projet en ces termes : « L’art de diriger et de coordonner les ressources humaines et matérielles tout au long du cycle de vie d’un projet en utilisant des techniques de gestion appropriées pour atteindre des objectifs prédéterminés : d’envergure, de coûts, de délais, de qualité, de satisfaction du client et de satisfaction des participants. »

De cette définition, il faut retenir les notions suivantes :

 

Figure 1 : Le triangle des compromis de la gestion de projet

 

La caractéristique de « satisfaction du client » place le client au centre des préoccupations du gestionnaire de projet. Le projet est exécuté parce que le client a donné un mandat à l’ingénieur gestionnaire de projet. Sans client, le projet n’existe pas.

La caractéristique de « satisfaction des participants » demeure une contrainte difficile. En plus du client, le gestionnaire de projet doit s’assurer que tous les participants sont satisfaits à la fois de leur travail ou de leur intervention dans le projet, et du produit final. Le gestionnaire de projet doit donc être en mesure d’appliquer une gestion humaine des ressources et non pas se satisfaire d’une coordination maximale ou optimale des ressources disponibles pour l’exécution du projet.