Publié en mai 2011

La définition d’un projet et ses caractéristiques

L’unicité – la nouveauté4

Un projet suppose généralement de faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’a pas encore été fait exactement de la même façon ou dans le même contexte. Le degré de nouveauté ou d’unicité peut varier considérablement d’un projet à un autre. Par exemple, le projet Apollo, dont l’objectif était d’envoyer des humains sur la Lune et de les ramener en toute sécurité vers la Terre, était tout à fait nouveau. De même, un entrepreneur peut avoir construit plusieurs édifices plus ou moins pareils, mais pour divers clients, en divers endroits, etc. Ces deux exemples sont des projets, mais le premier est soumis à un degré d’incertitude beaucoup plus élevé que le second, notamment en raison de sa plus grande nouveauté.

La durée limitée

La caractéristique de durée limitée signifie qu’un projet est par nature temporaire, qu’il est soumis à une date de début et à une date de fin prédéterminées. La durée du projet peut être relativement courte, c’est-à-dire quelques semaines, ou très longue, c’est-à-dire plusieurs années dans le cas d’un mégaprojet.

La présence d'un client

Tout projet sous-entend la présence d’un client. En effet, l’objectif d’un projet doit toujours être de satisfaire les besoins d’une entité donnée (ex. client interne, individu, entreprise, organisation, gouvernement). Ce client doit être consulté pour bien cerner ses besoins et établir un plan d’action approprié.

L’assujettissement à des contraintes rigoureuses

La satisfaction du client présume que le projet ait été réalisé suivant ses exigences. Or, ces exigences sont généralement formulées en fonction de quatre types de contraintes :

La priorité relative de ces quatre types de contraintes varie considérablement d’un projet à un autre selon divers impératifs.