Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

La gestion et le traitement des risques

Dans cette sous-section, vous verrez :

Il a été démontré précédemment que le concept de risque est difficile à définir étant donné le grand nombre d’acceptations différentes qui lui sont données, tant dans le langage courant que technique.

Toute entreprise est confrontée à une multitude de risques :

Mais face à l’ensemble de ces risques, une même démarche s’applique : identifier, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer.

Tel que discuté précédemment, pour mieux évaluer, quantifier, comparer et hiérarchiser les différents événements redoutés, il est intéressant de définir le risque associé à ces événements comme étant la combinaison de la probabilité de leur occurrence et la gravité de leurs conséquences. Ainsi, cette approche permet de comparer des types de risque totalement différents, par exemple le risque du nucléaire à celui de l’aéronautique. Bien que cette approche soit simple, le risque associé à un événement redouté n’est pas pour autant facile à définir.

De nombreuses questions se posent : quelles sont les approches qualitatives? Quelles sont les approches quantitatives? Quels sont les modèles mathématiques à utiliser? Quelles sont leurs limites de confiance?

Toutefois, une fois que l’identification des dangers, l’analyse et l’évaluation des risques ont été complétées et bien interprétées, il est possible d’agir sur ces risques; c’est ce qu’on appelle le traitement des risques. Plusieurs synonymes existent pour exprimer cette même action : gestion des risques, maîtrise des risques, traitement des risques, réduction des risques, etc. L’objectif est toujours le même : réduire les risques en agissant sur l’une ou l’autre de ses composantes; c’est-à-dire sa probabilité d’occurrence ou la gravité de ses conséquences potentielles. Pour ce faire, le concept de barrières de sécurité sera expliqué un peu plus loin. Auparavant, le processus global de gestion des risques sera présenté. Finalement, les composantes d’un système complet de gestion des risques seront aussi exposées.

Après avoir complété cette sous-section, le lecteur sera en mesure de :