Publié en mai 2011
Le processus de mise en route permet de créer des conditions de départ propices à réaliser le projet à la satisfaction du promoteur, tout en respectant les contraintes et les exigences fixées.
Les objectifs visés sont :
la clarification des objectifs et du contexte du projet;
la communication aux parties intéressées des résultats de la planification;
la confirmation de l’engagement de tous les participants;
la cohésion de l’équipe de projet;
le règlement de certaines formalités administratives.
Cette première réunion, aussi appelée Kick off Meeting, se caractérise par les actions suivantes :
lancer le projet;
présenter tous les participants et leur rôle;
identifier le client et cerner ses besoins;
clarifier les rôles principaux et les responsabilités;
établir des règles de base.
Habituellement, le Kick off Meeting contient les éléments suivants :
introduction;
rappel des objectifs et du contexte du projet;
aspects organisationnels et humains de la réalisation :
les personnes;
les entreprises;
aspects techniques de la réalisation (le plan d’exécution) :
le plan d’exécution;
les méthodes de travail;
l’échéancier;
administration et communications.
La figure 17 illustre un ordre du jour type pour une réunion de démarrage.
Figure 17 : Un exemple d’ordre du jour d’une rencontre de mise en route (Kick off Meeting)