Publié en mai 2011

Mis à jour en août 2018

Code des professions

Il existe une loi-cadre qui régit l’ensemble du système professionnel québécois, dont l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette loi est le Code des professions.

Le Code des professions est une loi générale d’ordre public. Il est issu de la préoccupation du législateur de protéger le public en matière de services professionnels.

Entré en vigueur en 1973, le Code des professions traite principalement des ordres professionnels et statue sur la grande majorité de leurs pouvoirs et de leurs devoirs à l’égard du contrôle de la profession. Le Code de déontologie des ingénieurs ainsi que les autres règlements adoptés par l’Ordre découlent des pouvoirs habilitants prévus au Code des professions.

Le Code des professions précise tous les acteurs du système professionnel :

 

 

Liens utiles

 

Office des professions du Québec

Conseil interprofessionnel du Québec

© Ordre des ingénieurs du Québec 

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.