Publié en mai 2011

Le contenu du MAP

Il existe plusieurs façons de présenter les résultats des analyses à effectuer. Certaines entreprises insistent pour suivre leur propre format, selon leur culture, les expériences passées et les projets en cours. Le PMI a élaboré un Plan de management de projet, mais avant de le prendre pour modèle, l’ingénieur vérifiera auprès de son client que cette méthode de présentation lui convient. Il ne faut pas perdre de vue que le MAP présente au client la planification détaillée du projet, ainsi que la ou les méthodes de contrôle et de suivi du projet, et ce, pour le rassurer quant à la maîtrise, au contrôle et au suivi du projet par l’ingénieur.

Le Plan de management selon le PMI

Tel qu’il est décrit dans le PMBOK® 2004, Le Plan de management du projet peut être récapitulatif ou détaillé et comprendre un ou plusieurs plans subsidiaires ainsi que d’autres composants. Chacun de ces plans subsidiaires et de ces composantes présente le niveau de détail requis par le projet concerné. Parmi ces plans subsidiaires, on peut citer :

Parmi les autres composantes, on peut citer :

Le Plan de projet doit aussi inclure une section Recommandations et conclusions, laquelle découlera logiquement de l’argumentation présentée dans le document de planification et de définition du projet. En aucun cas, le gestionnaire ne présentera dans cette section des faits nouveaux et, a fortiori, ne recommandera des actions qui n’ont pas été discutées ni expliquées dans le corps du document.