Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Le risque accompagne toute notre existence

Observez un très jeune enfant : il tente de se relever, retombe, se redresse, rechute, essaie encore et encore. Et pourtant, toutes ses tentatives sont au « risque » de côtoyer d’autres « dangers »; prises électriques, portes de four en service, couteaux…

Plus tard, le voilà en pleine puberté, sa première cigarette en bouche. Il sait vaguement que les cigarettes sont nocives pour la santé, mais il rêve de ressembler à son frère aîné, de paraître adulte. La cigarette lui crée cette illusion.

Quelques années après, le voilà devenu ouvrier, financier ou dirigeant d’entreprise.

Comme ouvrier, pour gagner du temps, il ne positionne pas le garde de sécurité sur la machine à bois qu’il opère. Il pense que ce n’est pas nécessaire, car l’opération à effectuer ne lui prendra que quelques minutes… Et c’est la catastrophe! Il ne se rend même pas compte qu’il s’est coupé deux doigts.

Comme financier, il planifie une opération financière miracle à laquelle il croit, car le rendement prévu de l’investissement ne peut pas être inférieur à 30 %. Et la bourse, pour des raisons incompréhensibles, plonge. Et voilà notre financier face à un déficit de plusieurs milliards de dollars!

Comme dirigeant, il pense au développement de son entreprise. L’achat d’une autre entreprise lui apporterait les occasions d’affaires espérées pour cette croissance. Il prend le risque d’acheter bien que ses conseillers l’informent de déficits importants qu’ils auront du mal à réduire. Quelques mois plus tard, le dépôt de bilan illustre que la performance de la nouvelle entreprise laisse à désirer.

Pourquoi toutes ces obstinations? Pourquoi sommes-nous aspirés par cette spirale de la prise de risque? Le risque accompagne toute notre vie. Animés d’impulsions de progrès, nous sommes incités à en prendre. Entreprendre, c’est prendre des risques! Si quelques-uns sont convaincus de prendre des « risques calculés », d’autres prendront des risques inconsidérés, sans même en avoir conscience.

Le risque a plusieurs facettes, tel que présenté dans cette section. Traditionnellement, au niveau de l’entreprise, le risque s’est souvent résumé à ce qui peut avoir un impact sur l’atteinte de ses objectifs2.