Publié en mai 2011

Le rôle du responsable

La première tâche du responsable ingénieur sera de voir à ce que la composition de son équipe soit équilibrée. Les compétences de chacun doivent être mises à profit. Le responsable aura comme préoccupation de créer et de maintenir un climat basé sur l’harmonie et la coopération. Il s’assurera que tous les membres prendront aussi du temps pour bien se connaître et s’accepter réciproquement.

Le responsable efficace prendra les moyens de faire partager par son équipe :

Le responsable d’équipe attachera une grande importance à l’instauration et au maintien d’une atmosphère de travail détendue. Il doit être en mesure de régler efficacement les conflits interpersonnels en utilisant la méthode de résolution de problèmes. Il ne devrait jamais laisser un conflit s’envenimer.

Une équipe travaillera beaucoup plus efficacement si elle sent que le responsable l’appuie et lui donne le soutien approprié. Par exemple, le responsable pourrait organiser des déjeuners d’équipe, lesquels favoriseront des échanges teintés de respect. Au cours de ces rencontres, les équipiers apprennent davantage à se connaître et à développer la confiance mutuelle.

Un rôle très important du responsable est de savoir reconnaître les efforts de chacun et les bons coups de l’équipe en donnant des marques de reconnaissance lorsque c’est nécessaire. Celles-ci pourraient être communiquées aux membres de la direction et aux autres employés par l’envoi de courriels, d’un bulletin d’information, etc. Ces actions ont pour effet d’accroître la motivation.

Si les objectifs d’équipe ne sont pas atteints, le responsable doit les revoir. Peut-être que ceux-ci étaient trop ambitieux ou difficilement réalisables. Il faut alors réajuster le tir et prioriser les objectifs importants à atteindre. Le responsable doit faire sentir aux membres de l’équipe qu’ils possèdent les capacités pour accomplir leurs tâches. En ayant une certaine autonomie, les coéquipiers travailleront plus efficacement et dans un climat plus détendu.