Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Le traitement de l'incertitude

De nombreuses incertitudes sont associées à l’analyse des risques. Il est nécessaire de comprendre les incertitudes et leurs causes pour assurer une interprétation judicieuse des valeurs obtenues par le calcul de risque. L’analyse des incertitudes associées aux données, aux méthodes et aux modèles mathématiques utilisés pour identifier les dangers et analyser les risques impliqués joue un rôle important dans leur application. L’analyse des incertitudes consiste à déterminer la variation ou l’imprécision des résultats du modèle qui découle de la variation collective des paramètres et des hypothèses utilisées pour définir le modèle. L’analyse de sensibilité est un domaine étroitement lié à l’analyse des incertitudes. L’analyse de sensibilité modélise la réaction d’un modèle aux changements des paramètres individuels de celui-ci.

L’analyse de l’incertitude consiste à traduire l’incertitude sur les paramètres déterminants du modèle en incertitude des résultats du modèle de risque. Il convient de spécifier, dans la mesure du possible, l’exhaustivité et la précision de l’estimation du risque. Il est également recommandé d’identifier, dans la mesure du possible, les sources d’incertitude associées aux données et au modèle et d’indiquer les paramètres auxquels l’estimation des risques est sensible.

Le processus d’évaluation des risques doit prendre en compte l’existence d’incertitude. À titre d’exemple la science qui sous-tend l’évaluation des risques peut être complexe, ambiguë ou incomplète et les données nécessaires peuvent ne pas être disponibles.

Il faut en premier lieu faire la distinction entre l’incertitude et l’ignorance. Pour corriger l’ignorance, les mesures doivent faire appel à l’engagement de plusieurs des disciplines et des groupes d’intérêt associés à l’étude. Une autre mesure est de pratiquer un haut degré de transparence de sorte que le processus de réflexion soit exposé à d’autres points de vue, et ce, au tout début de l’étude.