Publié en mai 2011
Pour assurer le succès d’un projet, quels sont les facteurs nécessaires? Plusieurs études et analyses ont été effectuées afin de déterminer ces facteurs. Deux d’entre elles se démarquent.
La première étude, réalisée par Pinto et Slevin en 1989, énumère les facteurs de succès à la suite de l’analyse de 400 projets dans le secteur des TI (le texte en italique est ajouté pour une meilleure compréhension des intitulés) :
mission du projet – buts et objectifs clairs
soutien de la haute direction
plan et échéancier – y compris les plans et les devis détaillés
engagement du client et consultation de ce dernier
personnel prenant part au projet
tâches techniques du projet (expertise et complications)
acceptation par le client des livrables du projet
surveillance du projet et rétroaction (contrôle et suivi)
communication
dépannage (troubleshooting)
Les auteurs de l’étude ont classé ces facteurs par ordre d’importance.
Pour leur part, Belassi et Tuket ont aussi étudié et analysé divers projets réalisés entre 1971 et 2002. La figure 2 présente les résultats de cette analyse qui se résume par les facteurs suivants :
définition de la mission et des buts :
définition des buts, de l’ampleur du travail (scope) et des besoins du client;
soutien de la haute direction :
engagement continu;
engagement du client
gestionnaire du projet :
compétence et engagement « terrain »;
autres facteurs :
équipe de projet, main-d’œuvre, précision des estimations, contrôle et suivi.
Figure 2 : Les facteurs critiques de succès d’un projet
On constate que dans ces études, les trois facteurs ci-dessous représentent une constante dans le succès de tous les projets, quelle que soit leur nature, et pas seulement dans le domaine des TI :
une énumération claire des objectifs du projet;
l’engagement du client;
le soutien de la haute direction.
© Ordre des ingénieurs du Québec
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