Publié en mai 2011

Mise en service

La mise en service est l’étape au cours de laquelle s’effectue le démarrage des équipements ou des installations en vue d’atteindre les objectifs de performance définis par le client pour le projet. Cette étape comporte les trois activités suivantes :

Démarrage

L’ingénieur revoit avec son client l’incidence du démarrage des ouvrages sur la gestion interne de ce dernier, sur les ouvrages connexes et sur les relations de travail. L’ingénieur prépare le scénario de démarrage et détermine les besoins en matières premières ainsi que les modifications et les réglages qui peuvent être requis par les installations.

En fonction du scénario de démarrage, l’ingénieur évalue les besoins en analyses, suivi d’exploitation et entretien. Il détermine aussi les ressources requises.

L’ingénieur s’assure de la disponibilité des matières premières en quantité, en qualité, en temps et au lieu voulus.

Approvisionnement et équipements

L’ingénieur s’assure que les ouvrages peuvent fonctionner en continu et, à cette fin, détermine :

L’ingénieur planifie le calendrier d’acquisitions et d’achats.

Formation du personnel

Le personnel lié à l’exploitation doit acquérir les connaissances requises pour assurer l’exploitation efficace de l’ouvrage.

L’ingénieur planifie avec le client le contenu du programme de formation et établit la liste des personnes auxquelles ce programme s’adresse.

Il trouve les personnes-ressources requises pour l’application du programme.

Il s’assure que chaque instructeur exécute adéquatement son plan de formation.