Publié en mai 2011

Mise en situation

Des façons de faire

Luc propose à son équipe une série d’objectifs pour les prochains mois.

  1. En ce qui concerne les activités liées à la conception de devis, je m’attends à une amélioration de la qualité de nos écrits.

  2. Pourriez-vous me proposer des objectifs, dans la prochaine semaine, pour permettre aux employés de respecter leurs horaires de travail?

  3. Je vous suggère des objectifs qui vous serviront à orienter vos activités, en tenant compte d’une baisse de 20 % de non-conformités, jusqu’à la fin de l’année financière actuelle.

  4. Comme vous êtes motivés, je crois que vous pourrez répondre à mes attentes et objectifs selon vos capacités et ma vision de la qualité exceptionnelle de mon équipe en diminuant de 10 % nos dépenses.

  5. L’année dernière a été improductive, et comme je suis déçu des résultats, je vais être plus exigeant pour les quatre prochains mois.

Dans la formulation de chacun des cinq objectifs d’équipe, certains critères n’ont pas été respectés. Ces critères d’objectifs sont : être réalistes, atteignables, clairs, précis, quantifiables et déterminés dans le temps.

Un temps de réflexion pour évaluer les cinq objectifs fixés
  1. La formulation de cet objectif ne répond pas aux critères suivants : clair, précis, quantifiable et déterminé dans le temps.

  2. La formulation de cet objectif ne répond pas aux critères suivants : clair, précis et quantifiable.

  3. La formulation de cet objectif ne répond pas aux critères suivants : atteignable, clair et précis.

  4. La formulation de cet objectif ne répond pas au critère suivant : réaliste.

  5. La formulation de cet objectif ne répond pas aux critères suivants : atteignable, clair, précis et quantifiable.

Un exercice de reformulation

Voici comment reformuler adéquatement les cinq objectifs de Luc.

  1. En ce qui concerne les activités liées à la conception de devis, je m’attends à une amélioration de la qualité de nos écrits.

Reformulation :

Avec l’aide de notre spécialiste en communication écrite, s’assurer de la qualité du français écrit dans la conception de devis et en faire la vérification hebdomadairement.

  1. Pourriez-vous me proposer des objectifs, dans la prochaine semaine, pour permettre aux employés de respecter leurs horaires de travail?

Reformulation :

Afin de permettre aux employés de respecter leurs horaires de travail, rédiger, dans la prochaine semaine, des objectifs précisant l’horaire de travail et les modalités d’application.

  1. Je vous suggère des objectifs qui vous serviront à orienter vos activités, en tenant compte d’une baisse de 20 % de non-conformités, jusqu’à la fin de l’année financière actuelle.

Reformulation :

À partir des objectifs suivants, déterminer des activités pertinentes ayant pour but de diminuer de 20 % le nombre d’erreurs pour l’année financière à venir.

  1. Comme vous êtes motivés, je crois que vous pourrez répondre à mes attentes et objectifs selon vos capacités et ma vision de la qualité exceptionnelle de mon équipe en diminuant de 10 % nos dépenses.

Reformulation :

En se servant de la dernière analyse financière des postes budgétaires, diminuer progressivement les dépenses dans la prochaine année tout en maintenant la qualité du produit et de l’équipe.

  1. L’année dernière a été improductive, et comme je suis déçu des résultats, je vais être plus exigeant pour les quatre prochains mois.

Reformulation :

Lors des réunions d’équipe hebdomadaires, concevoir et mettre en place des stratégies qui pourront améliorer la situation financière de l’entreprise et communiquer régulièrement aux employés les attentes de la direction.

En conclusion

Les objectifs de travail sont nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe de travail. Ils doivent être formulés en respectant des critères précis. Ils doivent être réalistes et réalisables, quantifiables et déterminés dans le temps.

Les objectifs bien formulés et bien communiqués aux employés, qui peuvent aussi participer à leur élaboration, serviront de leviers de mobilisation pour l’atteinte des résultats recherchés par l’organisation.