Publié en octobre 2015

Processus de surveillance des travaux

Dans cette sous-section, vous verrez :

Le processus de surveillance de la réalisation des travaux couvre les étapes de démarrage, d’exécution et de fermeture du projet. Le processus présenté dans ces pages concerne la surveillance de travaux réalisés pour le compte du maître d’ouvrage. Le diagramme présenté à la figure 3, Processus de surveillance des travaux, illustre ces grandes étapes.

Les figures 4, 5, 6, 7 et 8 détaillent le processus de surveillance en précisant les différentes tâches et activités de l’ingénieur surveillant, du maître d’ouvrage, de l’ingénieur concepteur et de l’entrepreneur.

Cette sous-section met l’accent sur les activités de démarrage, d’exécution et de fermeture de projet, pour lesquelles l’ingénieur surveillant est un acteur actif. La surveillance de travaux n’implique pas les activités de gestion de projet. L’ingénieur surveillant interagit avec les gestionnaires du projet et il fournit des informations permettant une gestion adéquate du projet.

Précisons que dans aucun cas, ce processus ne réduit ou ne minimise les responsabilités et les tâches de vérification et de contrôle de la qualité qui incombent à l’entrepreneur ou au fabricant, relativement à la réalisation de produits conformes aux plans et devis de l’ingénieur concepteur.

Figure 3 - Processus de surveillance des travaux