Publié en novembre 2017

Profil de compétences - Équipements de levage

Ce profil de compétences s’adresse aux ingénieurs exerçant dans le domaine des appareils, accessoires et opérations de levage. Il présente les compétences requises pour la conception, l’installation, l’intégration, la mise en œuvre et la délivrance d’attestations de composants et d’opérations de levage de personnes et de matériaux.

Sont exclus : les chariots élévateurs et de la conception des appareils de levage complexes (ex. : pont roulant, grue, plate-forme élévatrice).

Note importante : La réglementation et les normes qui s’appliquent aux appareils de levage de personnes diffèrent de celles qui s’appliquent aux appareils de levage de matériaux. De plus, sous réserve des prescriptions réglementaires et des normes propres aux appareils de levage de matériaux, certains appareils de levage de matériaux peuvent être utilisés pour lever des plateformes sur lesquelles se trouvent des travailleurs.

Par conséquent, l’ingénieur qui exerce dans ce domaine de pratique devra prendre soin de vérifier quelles sont les exigences réglementaires et normatives qui s’appliquent, et ce, en fonction notamment de la nature de la charge à déplacer.

 

Veuillez cliquer sur le champ de compétence du schéma ci-dessous pour y accéder directement.