Publié en août 2018
Mis à jour en mars 2021

Profil de compétences - Procédés industriels

Un procédé industriel est un procédé de nature mécanique ou chimique destiné à fabriquer ou à synthétiser des produits dans des conditions techniquement et économiquement acceptables, de façon sécuritaire et dans le respect de l’environnement. Ce profil de compétences inclut la conception et la modification de procédés industriels de transformation et de conditionnement ainsi que le soutien à l’exploitation.

Cadre de reference des competences de l'ingenieur

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ÉTABLIR LE MANDAT
COMPÉTENCES  
A – Définir les besoins et les attentes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir :
    1. le problème et les opportunités
    2. l’envergure du mandat (ex. : audit, étude, ingénierie)
    3. les livrables (ex. : estimé de coût)
    4. les intrants provenant du client (ex. : documentation, travail accompli, recette, matières premières, produits)
    5. la durée de vie des équipements du procédé
    6. les usages : à quelle fin servira la machine ou le procédé, les limites, les exclusions
    7. le cycle de vie des matières premières, des installations et des produits
    8. le taux de production et de productivité
    9. la disponibilité et la performance des équipements
    10. les objectifs de sécurité du procédé et la tolérance aux risques
    11. les contraintes de ressources, de coordination et de production
    12. les besoins d’acquisition de compétences et de formation technique
    13. les besoins de documentation (ex. : manuels d’utilisation, de formation, d’entretien)
  2. Déterminer les parties prenantes internes et externes à l’entreprise
  3. Évaluer les attentes (ex. : enveloppe budgétaire, impacts, performance, risques, échéancier)
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire, normatif et corporatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les lois, les règlements, les codes, les normes, les directives, les guides, les spécifications et les fiches techniques de produits qui sont applicables
    2. les standards, les lignes directrices et les procédures utilisées dans l’industrie et dans l’entreprise (ex. : nomenclature, équipements acceptés, entretien)
    3. les autorisations et les permis requis
    4. les exigences de santé et sécurité (ex. : formation, hygiène industrielle)
    5. les exigences environnementales
    6. les certifications, les homologations et les accréditations requises
    7. les processus de validation
    8. les exigences propres à l’entreprise (ex. : convention collective)
    9. les exigences de l’assureur
    10. les exigences de confidentialité et de propriété intellectuelle
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer les compétences requises et les moyens suffisants
  2. Convenir par écrit :
    1. de l’envergure, des inclusions et des exclusions du mandat
    2. de l’échéancier, du budget et des livrables
    3. des services complémentaires requis (ex. : techniques, financiers)
    4. des informations et des services relevant du client
    5. des garanties de performance
    6. de la répartition des ressources humaines et matérielles
    7. du processus de gestion des changements apportés au mandat
    8. du rôle et des responsabilités des intervenants du mandat
    9. du processus de communication

 

RECHERCHER LES INFORMATIONS ET LES DONNÉES PERTINENTES
COMPÉTENCES  
A – Recueillir les informations et les données Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Consulter la documentation portant sur le procédé existant et la base de conception
  2. Visiter :
    1. les lieux
    2. les foires-expositions
    3. les usines semblables
  3. Consulter :
    1. les opérateurs sur leurs méthodes de travail et les façons de faire
    2. les intervenants de l’usine sur les meilleures pratiques et les usages
    3. les fournisseurs et les équipementiers
    4. les intervenants publics et communautaires
  4. Recueillir les informations suivantes :
    1. les acronymes, les sigles et la terminologie
    2. les unités de mesure
    3. les incertitudes des mesures
    4. le taux de production, le temps d’arrêt, la productivité, l’efficacité
    5. les informations relatives aux matières et aux produits (ex. : nature, recettes, composition chimique, propriétés)
    6. les risques associés à l’utilisation et à l’exploitation
    7. les conditions et les données d’opération (ex. : température, pression, débit, niveau, données analytiques)
    8. les bilans de masse et d’énergie et les simulations du procédé
    9. les conditions ambiantes (ex. : température, humidité)
    10. les produits présents dans l’atmosphère ambiante (ex. : atmosphère corrosive, poussière, substance inflammable)
    11. l’environnement physique (ex. : espace, encombrement, chaleur, propreté, détérioration, élévation par rapport au niveau de la mer, accessibilité, espace disponible pour l’expansion)
    12. le fonctionnement des équipements existants
    13. le dimensionnement des équipements existants (ex. : calculs existants, logiciel de fournisseur)
    14. l’état des unités de production et des équipements
    15. l’historique des changements reliés aux équipements et aux procédés
    16. les exigences de sécurité (ex. : soupape de sécurité, alarmes, équipement de protection individuel, environnement)
    17. les limites d’opération et les valeurs cibles
    18. les seuils d’alarme
    19. les séquences de démarrage et d’arrêt
    20. les modes opératoires et d’entretien
    21. les conditions hors limite (ex. : perturbations de procédé, panne)
  5. Recueillir les documents suivants :
    1. les critères de conception de procédés
    2. les schémas de procédé (process flow diagram [PFD])
    3. le schéma de sélection des matériaux (material selection diagram [MSD])
    4. les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (piping and instrumentation diagram [P&ID])
    5. la liste des éléments de protection contre la surpression et les dispositifs de verrouillage (ex. : interlock, matrice des causes à effets)
    6. les schémas de localisation et d’agencement des équipements
    7. les plans et devis mécaniques
    8. les plans et devis de tuyauterie (ex. : arrangements, isométriques)
    9. les plans, les rapports et les études de classification de zones dangereuses
    10. les fiches techniques des équipements
    11. les listes d’ingénierie (ex. : liste d’équipements, de tuyauterie, de points de raccordement)
    12. l’historique des données des systèmes de contrôle et des équipements existants (ex. : PI process book)
    13. les fiches signalétiques des produits et des matières premières
    14. la liste des réactions chimiques impliquées
    15. les analyses et les rapports de laboratoire
    16. les procédures d’opération
    17. le guide de dépannage (ex. : diagnostic, actions correctives)
B – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Consulter les documents existants :
    1. les rapports d’analyse de risques (ex. : études HAZID [hazard identification], études HAZOP [hazard and operability], analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité [AMDEC], méthode What-if, audits ISO, plan de mesures d’urgence)
    2. le niveau de sécurité des machines et des procédés (ex. : Safety integrity level [SIL])
    3. la classification électrique des emplacements dangereux
    4. la liste des mesures de sécurité utilisées pour réduire les risques (ex. : sécurité intrinsèque, réduction des risques, sécurité machine, dispositifs de protection, protections individuelles et collectives, cadenassage, prévention)
    5. la liste des sources d’émanation et de déversement ainsi que des zones de circulation dangereuses
  2. Consulter :
    1. les intervenants des autres disciplines
    2. le groupe en intervention d’urgence
C – Détailler les contraintes, les limites ou les opportunités Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Rechercher des éléments de conception antérieurs et des technologies éprouvées
  2. Vérifier :
    1. l’analyse technico-écologique, économique et de risques pour le mandat
    2. la disponibilité des ressources (ex. : humaines, matérielles, outils, énergie)
    3. la disponibilité des services (ex. : eau, électricité, air comprimé, gaz naturel, vapeur)
    4. la disponibilité dans le temps des matières premières, des ressources et des marchés
    5. les contraintes de manutention

 

DÉTERMINER LA SOLUTION
COMPÉTENCES  
A – Consulter l'encadrement réglementaire et normatif applicable Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner les éléments applicables dans les lois, les règlements, les codes, les normes, les directives, les guides, les spécifications et les fiches techniques de produits (ex. : National Fire Protection Association [NFPA], Food and Drug Administration [FDA], Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole [CIM])
B – Valider la cause fondamentales du problème Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les causes potentielles du problème
  2. Analyser les données historiques
  3. Effectuer des tests, des essais et des simulations
  4. Consulter les ressources ayant vécu des problèmes similaires
C – Élaborer la base de conception et de solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir :
    1. les recettes
    2. les procédés et les technologies potentiels
    3. les critères de conception
    4. les équipements majeurs requis
    5. le bilan de masse préliminaire
    6. le bilan d’énergie préliminaire
  2. Déterminer :
    1. le niveau de fiabilité requis du procédé (ex. : redondance, arrêts de production, nombre de jours d’opération par an)
    2. le niveau de flexibilité requis (ex. : produits de différents formats, variabilité des matières premières)
    3. le niveau d’instrumentation, d’automatisation et de priorisation
    4. les besoins futurs d’expansion et d’aménagement
D – Évaluer les solutions Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Élaborer les différentes options de solutions
  2. Effectuer des recherches d’antériorité (ex. : brevets)
  3. Comparer les options de solutions
  4. Se coordonner avec les autres parties prenantes
  5. Concevoir :
    1. le schéma bloc du procédé
    2. le schéma de procédé (process flow diagram PFD)
  6. Dimensionner les équipements selon :
    1. les propriétés et la caractérisation des intrants et des produits
    2. le taux et les modes de production
    3. le temps de résidence
    4. le taux de réaction
    5. la qualité des intrants et des produits
    6. la disponibilité, la productivité et l’efficacité
    7. les goulots d’étranglement
    8. la capacité et l’espace physique
    9. les besoins d’expansion
    10. les unités d’alimentation
    11. le refroidissement et le chauffage
    12. l’alimentation en énergie
  7. Évaluer les besoins :
    1. des systèmes auxiliaires
    2. en services (ex. : eau, électricité, air comprimé, gaz naturel, vapeur)
E – Analyser les risques de façon préliminaire Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. la liste des dangers (ex. : risques reliés aux substances)
    2. les risques liés à la technologie (ex. : technologies éprouvées et en développement; incompatibilité)
    3. les risques reliés aux conditions ambiantes et environnementales
    4. la performance anticipée (ex. : capacité obtenue, composition de la matière première, détérioration prématurée des équipements)
    5. les impacts sur les procédés existants
  2. Considérer les principes de sécurité intrinsèque
  1. Actions clés
    1. Réduire les sources de risques
    2. Remplacer les substances dangereuses
    3. Réduire la quantité de substances dangereuses
    4. Optimiser la pression et la température de conception
F – Recommander une solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider que la solution réponde au mandat, au budget et à l’échéancier
  2. Documenter le choix de la solution et les critères de sélection
  3. Présenter la solution retenue au client pour approbation
  4. Convenir de la solution

 

CONCEVOIR LA SOLUTION
COMPÉTENCES  
A – Valider la solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer :
    1. un plan d’essai (ex. : plan pilote, essais en laboratoire, en usine)
    2. des échantillonnages
  2. Coordonner :
    1. des simulations en laboratoire
    2. des essais en usine
  3. Apporter des correctifs et des ajustements à la solution
B – Valider les outils de calcul Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider :
    1. les méthodes de calcul (ex. : hydraulique, dimensionnement d’équipements)
    2. les logiciels (ex. : modélisation, simulation, dimensionnement d’équipements)
C – Concevoir le procédé Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner les outils et les méthodes de conception
  2. Finaliser :
    1. les bases de conception
    2. les paramètres et les critères de conception (ex. : vitesse dans les conduites, temps de résidence, marge de conception)
    3. les bilans de masse
    4. le bilan d’énergie
    5. les dimensionnements des équipements
    6. le dimensionnement de la tuyauterie
  3. Optimiser les paramètres d’opération
  4. Valider les spécifications existantes des équipements, de la tuyauterie et de l’instrumentation
  5. Préciser les spécifications des nouveaux équipements, tuyauterie et instrumentation
  6. Sélectionner :
    1. les équipements, leur protection et leur sécurité intrinsèque (ex. : conditions de conception)
    2. les composants (ex. : évents, surverse, brise-vide)
    3. le matériel (ex. : équipement, tuyauterie)
D – Établir les éléments de contrôle Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir :
    1. la philosophie de contrôle
    2. les modes de défaillance des vannes automatisées
    3. les éléments de protection contre la surpression et les excursions de température
  2. Déterminer :
    1. les éléments de contrôle
    2. les boucles de régulation et leur logique
    3. les points de consigne
    4. les niveaux d’alarme
    5. les dispositifs de verrouillage
    6. les systèmes de contrôle avancé
E – Produire la documentation de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer :
    1. les bases de conception finales
    2. les bilans de masse
    3. les bilans d’énergie
    4. les schémas de procédé (ex. : process flow diagram [PFD])
    5. le schéma de sélection des matériaux (material selection diagram [MSD])
    6. les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (piping and instrumentation diagram [P&ID])
    7. les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation de démolition (P&ID)
    8. les plans d’aménagement et de démantèlement
    9. les notes de calcul et le dimensionnement des équipements (ex. : pompes, échangeurs de chaleur, soupapes de sécurité, tuyauterie)
    10. les fiches techniques
    11. les listes d’ingénierie (ex. : équipement, conduites, points de raccordement)
    12. les devis techniques d’acquisition, de construction et d’installation
    13. les descriptions de procédés
    14. les descriptions fonctionnelles
    15. les analyses de risques
    16. les rapports techniques
F – Coordonner avec les autres intervenants Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Coordonner avec :
  2. la mécanique (ex. : arrangements, équipement, sélection des matériaux, devis)
    1. la tuyauterie (ex. : arrangements, sélection des matériaux)
    2. l’instrumentation et l’automatisation (ex. : philosophie de contrôle)
    3. l’architecture
    4. le civil (ex. : arrangements de tuyauterie souterraine)
    5. l’électrique (ex. : alimentation des équipements, liste de charges)
    6. l’équipe de santé, sécurité et hygiène
    7. l’équipe de l’environnement
    8. l’équipe de qualité
    9. l’équipe de maintenance
    10. les autres équipes de production
    11. les intervenants externes (ex. : municipalité, assureur, services publics, agences gouvernementales)
G – Effectuer des revues de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Planifier les revues de conception
  2. Cibler les intervenants appropriés
  3. Diriger la revue de conception
  4. Intégrer les modifications à la solution
H – Analyser les risques du procédé Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Planifier les analyses de risques requises
  2. Bâtir une équipe multidisciplinaire pertinente
  3. Sélectionner la méthode d’analyse formelle appropriée
  4. Valider, notamment :
    1. les positions et les modes de défaillance des composants
    2. les scénarios de défaillance (ex. : pression, température, débit, niveau, panne électrique)
    3. la sécurité intrinsèque
    4. les conditions ambiantes et environnementales
    5. les risques reliés aux fluides en opération et en exploitation
    6. la compatibilité des matériaux
    7. la performance anticipée
    8. l’impact sur le reste du procédé
  5. Évaluer l’acceptabilité des risques selon la matrice de risques
  6. Recommander des mesures de mitigation des risques (ex. : niveau de sécurité requis, élimination, prévention, atténuation)
  7. Intégrer les mesures à la solution, à la documentation de conception et au plan de mesures d’urgence
I – Prévoir les impacts de la réalisation des travaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les matières dangereuses et les sous-produits générés
  2. Intégrer les exigences critiques de réalisation (ex. : constructibilité)
  3. Préciser les exigences critiques de surveillance (ex. : plan de mise en service)
  4. Planifier avec le mandataire :
    1. la continuité et le rétablissement des opérations avec les intervenants concernés
    2. la réponse aux situations exceptionnelles et d’urgence (ex. : surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation, retour d’expérience, ressources)
  5. Déterminer :
    1. les remplacements
    2. les démantèlements
    3. les dispositions
    4. les mises au rancart
  6. Coordonner avec les autres intervenants (ex. : opérations, surveillant du chantier, maintenance)
  1. Actions clés
    1. Préparer un plan de communication
    2. Communiquer efficacement les informations
  1. Considérer l’impact des travaux sur la communauté (ex. : bruit, poussière, circulation, lumière, odeurs)
J – Prévoir les exigences d'exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Intégrer les exigences critiques du procédé concernant :
    1. l’utilisation et l’entretien
    2. l’encombrement et l’accessibilité
    3. la continuité des opérations et la réponse aux situations d’urgence
  2. Déterminer :
    1. les besoins de formation
    2. les analyses requises
    3. les échantillonnages requis
  3. Rédiger :
    1. les modules de formation
    2. les procédures et les manuels d’opération (ex. : mise en service, démarrage, arrêt, mesures d’urgence)
    3. les méthodes d’analyse de laboratoire
    4. les plans de contrôle qualité et environnement
    5. les instructions relatives au travail sécuritaire
  4. Planifier :
    1. la réception, la manipulation, l’entreposage et l’approvisionnement des matières premières et des produits finis
    2. la gestion des matières dangereuses et résiduelles

 

SURVEILLER LA MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION
COMPÉTENCES  
A – Planifier la mise en oeuvre de la solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier la portée technique du procédé et son contexte de réalisation
  2. Déterminer les éléments à surveiller
  3. Préciser les activités à surveiller et leur criticité (ex. : le plan d’inspection et d’essai pour le contrôle de qualité)
  4. Déterminer les ressources requises
  5. Traiter les risques liés à la santé-sécurité et à l’environnement (ex. : protections collectives et individuelles)
  6. Préparer :
    1. le plan de surveillance (ex. : vérification préopérationnelle [VPO], procédures d’arrêt et de mise en service)
    2. le plan de mise en service (ex. : scénarios de démarrage)
  7. Intégrer les activités à l’échéancier
  8. Établir le plan de communication pour les intervenants
B – Soutenir la mise en oeuvre de la solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance (ex. : vérification préopérationnelle [VPO])
  2. Vérifier la conformité des travaux aux documents finaux de conception
  3. Traiter les non-conformités
  4. Approuver les changements techniques
  5. Valider la fin des activités essentielles de soutien
  6. Produire la liste des déficiences et des non-conformités
  7. Préparer les documents requis pour les attestations exigées (ex. : Régie du bâtiment du Québec [RBQ], Association canadienne de normalisation [CSA])
  8. Former le personnel
C – Mettre en service (commissioning) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Effectuer la revue de sécurité de mise en service
  2. Superviser la mise en service
  3. Faire des essais de performance
  4. Produire le rapport de performance et de mise en service
  5. Préparer les documents requis pour les attestations exigées (ex. : performance, qualité)
  6. Mettre à jour :
    1. la liste des déficiences et des non-conformités
    2. la documentation finale (ex. : les plans définitifs, les procédures opérationnelles)
  7. Fournir le soutien technique postdémarrage
  8. Produire le certificat d’acceptation finale
D – Terminer le mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer :
    1. l’atteinte des objectifs de réalisation du mandat
    2. la performance de l’équipe
    3. la satisfaction du client
  2. Énumérer les leçons apprises
  3. Suggérer des améliorations potentielles

 

SOUTENIR L'EXPLOITATION
COMPÉTENCES  
A – Exploiter Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Effectuer le suivi :
    1. de la production (ex. : paramètres d’opérations), de la performance, de la qualité et des aspects environnementaux
    2. des travaux lors d’un arrêt et de la mise en service
  2. Analyser :
    1. les données d’opération, les bilans de masse et d’énergie
    2. la performance et la fiabilité du procédé et des équipements
  3. Réviser les limites d’opération
  4. Développer des indices de performance
  5. Optimiser la performance du procédé
  6. Mettre en place des processus d’amélioration continue et de réduction de coûts
  7. Réviser périodiquement les procédures, les manuels d’opération et les méthodes de travail sécuritaire
  8. Effectuer des audits (ex. : la gestion de la qualité, la validation, l’acceptation des lots, les spécifications et la réglementation)
  9. Superviser l’arrêt des équipements et du procédé, l’inspection et la remise en service
B – Fournir le soutien techniques aux opérations (ex.: environnement, qualité, maintenance) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Inspecter les équipements (ex. : aspect performance opérationnelle)
  2. Établir la fréquence et la séquence des entretiens aux équipements critiques (ex. : efficacité du catalyseur)
  3. Gérer les non-conformités
  4. Résoudre des problèmes
  5. Améliorer les guides de dépannage
  6. Optimiser la fiabilité des équipements
  7. Soutenir la formation et la qualification du personnel
C – Gérer les risques techniques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Mettre en place des indicateurs de suivi
  2. Superviser l’analyse périodique des risques
  3. Traiter les risques techniques
  4. Analyser les risques associés aux accès et aux modifications
  5. Gérer les risques de défaillances, d’intrusions et de modifications par autrui
  6. Effectuer la gestion du changement
  7. Gérer les matières résiduelles conformément au développement durable ainsi qu’aux exigences légales et organisationnelles
  8. Superviser les procédures

 

AGIR PROFESSIONNELLEMENT
COMPÉTENCES  
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 🖉
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 🖉
  3. Appliquer les principes de développement durable 🖉
  4. Signaler la pratique illégale 🖉
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art (lois, codes, règlements, normes) 🖉
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 🖉
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 🖉
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 🖉
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 🖉
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 🖉
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 🖉
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 🖉
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 🖉

 

DÉMONTRER SES APTITUDES PROFESSIONNELLES
COMPÉTENCES  
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits 
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 🖉
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques 
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

 

COMMUNIQUER EFFICACEMENT
COMPÉTENCES  
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise 
  2. Illustrer ses propos 
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 🖉
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 🖉
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 🖉
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 🖉
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

 

GÉRER SES PROJETS ET SES ÉQUIPES
COMPÉTENCES  
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 🖉
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 🖉
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 

 

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