Publié en novembre 2015

Profil de compétences - Surveillance des travaux

Dans cette sous-section, vous verrez :

Ce profil de compétences est destiné aux ingénieurs qui effectuent de la surveillance des travaux. Il a pour but de les aider à orienter le développement de leurs compétences, principalement celles qui sont spécifiques à ce secteur de pratique.

Compétence professionnelle et types de compétences

 

 

La notion de compétence professionnelle telle qu’elle est utilisée ici signifie :

 

 

Aux fins de ce profil de compétences, nous distinguons deux types de compétences : les compétences techniques et les compétences générales.

Les compétences techniques représentent les diverses tâches que l’ingénieur en surveillance des travaux doit être capable d’accomplir, et ce, en conformité avec les exigences de sa profession.

Les compétences générales sont les habiletés et les qualités (traits, attitudes, qualités morales) que l’ingénieur en surveillance des travaux doit posséder et démontrer pour s’acquitter de ses responsabilités et de ses tâches.

 

Considérations générales

Chacune des compétences techniques mentionnées doit être exercée en conformité avec les lois, les règlements, les normes et les règles de l’art qui s'appliquent, notamment :

La sous-section Droit de l’environnement vise à familiariser l’ingénieur avec l’ensemble de la législation touchant la protection de l’environnement et, ainsi, à lui permettre de situer ses activités professionnelles à l’intérieur de ce cadre légal. Cette section traite plus particulièrement de :

La santé et la sécurité sont deux très grandes responsabilités de l’ingénieur. Bien que ces responsabilités soient partagées avec d’autres intervenants, l’ingénieur surveillant doit les considérer comme faisant partie de ses principales préoccupations. Pendant la réalisation de travaux, celui-ci a, selon son Code de déontologie, la responsabilité de protéger le public et l’obligation de signaler les situations qui présentent un danger. Cette responsabilité s’accentue sur un chantier, étant donné la multitude de travaux à surveiller.

Afin de mieux connaître ses responsabilités en matière de santé, sécurité et protection du public, l’ingénieur surveillant se doit de prendre connaissance des lois et règlements suivants :

Quelles que soient la nature du projet sur lequel il est appelé à intervenir et celle des tâches qu’il est appelé à accomplir, l’ingénieur effectuant la surveillance des travaux doit être capable de :