Publié en mai 2011

Quelles sont les différentes sources de mobilisation?

La mobilisation ne se trouve pas nécessairement d’emblée dans une équipe de travail. Souvent, l’intérêt pour la mobilisation se produit quand une équipe y trouve des avantages. Il est établi que l’utilisation de différentes sources de mobilisation accroît l’efficacité et la productivité au profit de l’organisation.

  1. Par urgence

La situation requiert une action rapide, par exemple dans le cas d’une menace de fermeture d’entreprise, d’une fusion avec une autre compagnie, d’un changement imminent dans les procédures, etc. La mobilisation devient une nécessité et, même, une question de survie; elle peut alors s’avérer très efficace.

  1. Par les buts à atteindre

Les employés doivent avoir des motifs pour se mobiliser. En leur fournissant un but à atteindre et des objectifs réalistes et réalisables, ceux-ci collaboreront davantage, par exemple pour dépasser des objectifs de vente dans un délai raisonnable, participer à l’augmentation du chiffre d’affaires, etc.

  1. Par la mission et les valeurs

Les employés qui partagent la mission et les valeurs de l’organisation se sentiront parties prenantes de celle-ci. Les valeurs comme le respect, l’équité, la franchise et l’honnêteté deviennent d’importantes sources de mobilisation.

  1. Par la qualité du leadership de la direction

Les membres de la direction doivent aussi être mobilisés en donnant l’exemple aux employés.

  1. Par des prises de décision démocratiques et performantes

La mise en place d’une structure de prise de décision où les idées et les opinions proposées sont acceptées et non rejetées d’emblée contribuent à renforcer la mobilisation chez les employés. Une prise de décision qui se fait dans des conditions facilitantes diminue la lourdeur du processus et joue un rôle de premier plan sur la mobilisation.