Publié en mai 2011
L'objectif de cette section est de vous amener à maîtriser les principes de base pour réussir
vos réunions d'équipe de façon à ce qu'elles soient efficaces et productives.
Dans cette section, vous verrez les points suivants :
Pour un groupe de travail, la réunion d’équipe est l’occasion de partager des idées et des opinions, de trouver des solutions aux problèmes et de prendre des décisions acceptées par tous. Cependant, le responsable d’équipe doit tenir compte des notions importantes suivantes :
la conduite de réunion constitue un ensemble d’actions dont le but est de préparer et d’animer une réunion efficacement et dans des conditions optimales, afin d’en obtenir des retombées bénéfiques pour les participants et l’organisation;
les réunions peuvent devenir des « bouffeuses de temps » qui conduisent à la réunionite;
les réunions doivent être bien préparées et encadrées afin qu’elles deviennent le lieu de prises de décisions efficaces;
d’autres formules peuvent toujours être envisagées, notamment l’entretien téléphonique, les conférences téléphoniques, les rencontres individuelles, l’envoi de courriels, etc.;
la réunion demeure le moyen le plus efficace quand elle est nécessaire, qu’elle est bien dirigée et qu’elle regroupe les personnes concernées.
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.