Publié en mai 2011

Synthèse

L’objectif ultime d’une conception étant sa concrétisation éventuelle, l’ingénieur doit fournir au client les éléments et les outils lui permettant d’entamer les démarches de réalisation de l’ouvrage ou du projet. Cela comprend les éléments suivants :

 

 

Estimation des coûts de réalisation

L’ingénieur reprend et précise les coûts de réalisation estimés précédemment en obtenant des prix budgétaires auprès des entrepreneurs et des fournisseurs. Cela permet au client d’amorcer le processus de financement de la réalisation du projet, que cela soit fait à l’interne ou au moyen d’un financement externe.

Préparation pour la réalisation

À l’intention du client, l’ingénieur établit toutes les démarches préalables à la réalisation (voir Établissement des démarches préparatoires), en estime les coûts et prépare un échéancier. Ces démarches peuvent varier considérablement en fonction du type de projet. En voici quelques exemples :

Documentation finale

L’ingénieur recueille les derniers commentaires du client, soulevés au moment de l’approbation finale, et les intègre aux plans et devis finaux émis pour appel d’offres (souvent appelés « pour soumission »), pour construction ou pour fabrication.

Les plans et devis sont signés et scellés et portent la mention « Émis pour construction », « Émis pour fabrication » ou « Émis pour soumission ».