Publié en mai 2011

Trois exemples

Les trois exemples suivants mettent en évidence les étapes de l’analyse dans des cas pratiques :

Exemple 1 – Conception préliminaire d’un équipement de production

L’ingénieur, un consultant, a le mandat de faire une étude d’ingénierie préliminaire pour ajouter un équipement à une ligne de production existante. À cette fin, il doit :

Exemple 2 – Amélioration continue

L’ingénieur de production, salarié chez un fabricant de produits chimiques industriels, a la charge de l’amélioration continue du procédé.

Par suite de l’augmentation du nombre de plaintes des clients sur la variabilité et la qualité d’un des produits, la division commerciale a procuré à l’ingénieur des échantillons des produits hors spécifications. L’ingénieur doit donc déterminer la ou les causes des défauts et y remédier.

Comme, dans ce cas, l’ingénieur connaît bien le contexte, il peut commencer le processus d’analyse à l’étape de la collecte de données. Il doit :

Exemple 3 – Expertise

Un ingénieur diplômé en génie civil et en droit commercial, possédant plus de 30 ans d’expérience en infrastructures, a développé lors des quelques dernières années, des compétences pointues dans les mandats d’expertise. Il produit des avis et des rapports qui sont ensuite déposés à la cour en tant que témoignages d’expert. Son expertise en infrastructures est reconnue par le ministère de la Justice et le ministère des Transports.

Avant de témoigner ou de soumettre son rapport, l’ingénieur doit :