Publié en mai 2011
Dernière modification en décembre 2014
Plusieurs lois et règlements font état d’une gestion des risques, notamment en matière d’environnement, de santé et de sécurité du travail et de protection des actifs et des personnes. La figure suivante schématise le cadre juridique de la gestion des risques au Canada en regard de ces aspects pour tout ce qui fait référence aux matières dangereuses. Il faut rajouter à toutes ces lois et règlements de nature pénale les sources de responsabilité professionnelle, criminelle et civile. Cadre juridique canadien de la gestion des risques associés aux matières dangereuses Les instruments de contrôleLes autorités publiques utilisent divers moyens pour contrôler les activités au sein de la société. Ces moyens sont les suivants :
Les instruments administratifs n’ont généralement pas force de loi, sauf s’ils sont nommément mentionnés dans un règlement comme étant obligatoires. Les lois et les règlements possèdent un caractère public et obligatoire que nul n’est censé ignorer. Les autorités impliquéesLes autorités impliquées dans la gestion des lois, règlements et directives sont multiples :
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