Publié en février 2024
L’ingénieur.e peut élaborer plusieurs concepts pour arriver à une solution optimale répondant aux besoins du client. Parmi les tâches accomplies par un.e ingénieur.e, cette étape est sans doute celle qui sollicite le plus sa créativité.
Les documents produits et les renseignements obtenus lors de l’élaboration de la solution ou du concept préliminaire sont classés et organisés afin d’en assurer la traçabilité.
Voici les principales étapes pour élaborer la solution ou le concept préliminaire. Confirmer les besoins et les attentes avec le clientL’analyse des informations et des données collectées permet de comprendre, de manière à la fois globale et précise, le contexte, les contraintes et la portée du projet. L’ingénieur.e a alors une compréhension fine des raisons sous-jacentes à l’origine du mandat ou de la cause fondamentale du problème à résoudre. Cependant, la collecte d’information et de données soulève aussi parfois beaucoup de questions. Aussi, avant de se lancer à la recherche des différentes solutions ou concepts envisageables, il peut être judicieux de confirmer les besoins et les attentes avec le client. Cela permet de partir sur de bonnes bases. Rechercher et détailler des solutionsPour réfléchir aux différentes solutions possibles, les séances de remue-méninges favorisent le processus en mettant en commun la créativité de plusieurs personnes. Par sa connaissance approfondie du domaine, le client apporte souvent une contribution constructive à ces séances. Il est parfois indiqué d’y inviter des gens ayant peu de connaissances dans le domaine d’activité du mandat afin d’amener une nouvelle vision ou une approche différente. L’important est de générer autant d’idées que possible, d’être ouvert et créatif. Ensuite, l’ingénieur.e fait une description détaillée des concepts ou des solutions envisagées et indique les caractéristiques, les avantages et les inconvénients propres de chacune d’elle. Les solutions peuvent être présentées sommairement sous forme graphique (p. ex. un diagramme logique, un schéma ou un dessin) ou organisées sous la forme d'un tableau comparatif. L’ingénieur.e apporte un soin particulier à ne pas négliger d’éléments majeurs et veille à bien expliciter le cheminement logique de la conception de chacun des éléments et de leurs interactions. Dès lors, l’ingénieur.e peut amorcer une analyse de ces concepts, notamment en effectuant des calculs sommaires afin d’établir un plan de mise en œuvre et d’en estimer les coûts et les échéances. Analyser et traiter les risques
Pour chacun des solutions ou des concepts envisagés, des scénarios d'événements dangereux ou d’accidents sont élaborés et les risques sont analysés puis évalués afin de les traiter par ordre de priorité. Des mesures d’atténuation des risques et un plan d'action sont proposés afin de réduire, à un niveau acceptable convenu avec le client, la probabilité qu'ils surviennent et la gravité de leurs conséquences. Mener une étude de faisabilité des solutions envisagées Généralement, l’élaboration des solutions inclut une étude de faisabilité. Il s’agit d’une étude sommaire permettant de comparer les solutions envisagées par rapport à des critères importants:
Effectuer les mesures, les essais et les calculs préliminairesL’ingénieur.e peut amorcer le processus de façon sommaire en effectuant des évaluations et des calculs ou en proposant des conceptions préliminaires. Cela lui permet d’établir un plan de mise en œuvre ou de réalisation et d’en estimer les coûts et les échéances. L’ingénieur.e subdivise la conception en suffisamment d’éléments pour atteindre le degré de précision exigé par le mandat et le projet. Il détermine la valeur des paramètres de chaque élément de conception en effectuant sur des calculs, des simulations, des essais, des mesures, etc. Un soin particulier est apporté à ne négliger aucun élément majeur et à expliciter le cheminement logique de la conception de chacun des éléments et de leurs interactions. L’ingénieur.e documente les mesures, les essais, les calculs, les simulations ou tout autre moyen utilisé. Ses notes de travail doivent contenir toute l’information nécessaire pour démontrer la validité des résultats obtenus. En voici quelques exemples.
Si les tâches ont été effectuées par une ressource externe ou, si les originaux sont remis au client, les documents, des copies sont conservées au dossier de l’ingénieur.e. Organiser, analyser et interpréter les résultatsL’ingénieur.e valide toutes les hypothèses, sans exception. Si les hypothèses ne semblent pas valides, un processus itératif doit être entrepris avec de nouvelles hypothèses, jusqu’à leur validation. L’interprétation des résultats s’effectue en étudiant l’influence des variables sur les paramètres. Toute opération mathématique est soigneusement explicitée pour permettre d’en comprendre l’envergure et les limites. L’ingénieur.e formule avec précision ses observations et ses réflexions en se référant aux objectifs du mandat. Il ou elle rédige une version préliminaire du rapport d’ingénierie afin d’obtenir les commentaires du client. Le résultat d’une conception préliminaire se traduit généralement par sa représentation graphique. Par exemple:
Le niveau de détail de ces documents d’ingénierie préliminaires est limité pour illustrer l’essentiel de la solution. Réaliser la coordination interdisciplinaireDans le cas où plusieurs professionnels ou domaines sont retenus pour le même projet, l’ingénieur.e s’assure qu’une coordination interdisciplinaire est réalisée par les différents responsables de discipline. La coordination interdisciplinaire a lieu tout au long du projet et peut également se faire lors des revues de conception. Effectuer la revue de conceptionLa revue de conception s’effectue à différents jalons du projet et permet de s’assurer que le projet répond aux besoins du client et aux règles de l’art. Au stade de la conception préliminaire, elle consiste notamment à mettre en commun les divers avis des parties prenantes (ex.: client, experts, opérateurs) sur des éléments particuliers et d’en assurer l’intégration à haut niveau. Formuler les conclusions et les recommandationsL’ingénieur.e évalue et choisit les solutions ou les concepts qui répondent le mieux au mandat et les documente dans un rapport d’ingénierie préliminaire qu’il remet au client. Ce rapport contient les principaux éléments suivants:
La portée et la limite des conclusions et des recommandations de l’ingénieur.e doivent être complètes, précises et clairement explicitées, de façon que le client en ait une bonne compréhension. À l’issue de cette étape, le client et l’ingénieur.e sont alors en mesure de convenir de la solution, du concept ou des actions à entreprendre. Établir une liste des démarches préparatoiresAfin de réduire les délais parfois importants liés à la réalisation du projet, l’ingénieur.e établit une liste des démarches préparatoires. Ces démarches correspondent aux différentes modalités par lesquelles on s’assure de la disponibilité:
La réalisation de certaines études ou de rapports peut également engendrer des délais qui doivent être pris en compte. Exemples d’études ou de rapports:
L’ingénieur.e tient aussi compte des différentes démarches administratives requises:
La liste des démarches préparatoires est fournie au client et accompagnée d’une estimation des délais prévus. À la demande du client, la préparation, le suivi et la coordination de ces demandes et de ces démarches peuvent être effectuées par l’ingénieur.e. RessourcesLIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
|
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.