Publié en mai 2011

Dernière modification en décembre 2014

REPRÉSENTATION DES RÉSULTATS PAR L'APPROCHE NOEUD PAPILLON

Objectif de l’approche nœud papillon

Cet outil permet d’illustrer le résultat d’une analyse de risque simple ou détaillée (de type APR, AMDEC, HAZOP, Et si ou autres) et d’y superposer les barrières de sécurité (prévention et protection). Ainsi, c’est un outil grandement efficace pour communiquer les résultats d’une analyse des risques à diverses parties prenantes incluant le grand public et la haute direction des organisations; deux groupes d’intervenants avec lesquels il est crucial de synthétiser et de vulgariser l’information à communiquer.

Principes de l’approche nœud papillon

Si on se place au centre des schémas figurant plus bas, la partie gauche du nœud représente l’identification des dangers, des causes possibles d’accident et des divers enchaînements ou combinaisons (flèches noires) d’événements pouvant engendrer l’accident non désiré (au centre). Par exemple, l’événement central peut être une perte de confinement d’une substance toxique, une explosion, une rupture de canalisation, un emballement de réaction, une brèche dans un réservoir, une décomposition d’une substance, etc. Entre ces causes possibles et l’accident, des barrières dites de prévention (rectangles) doivent être installées.

La partie droite du nœud représente les conséquences possibles de l’accident si l’événement central survient. Par exemple, lors de la rupture d’une canalisation ou d’une brèche dans un réservoir, il peut en résulter la formation d’une flaque ou d’un nuage. Entre cet accident et les récepteurs pouvant être affectés (ex. : employé, public, infrastructure, environnement, etc.), des barrières de protection doivent être installées pour réduire les effets sur ces récepteurs (ex. : un système de gicleurs). Donc, le nœud papillon reflète les scénarios d’accident qui peuvent survenir et les mesures prises pour les prévenir ou en réduire la probabilité ainsi que celles prises pour en réduire les conséquences. Il est question de barrières de prévention et de barrières de protection. Les barrières de protection abaissent le niveau de gravité des conséquences et celles de prévention abaissent la probabilité.

Ressources

LIENS ET RÉFÉRENCES EXTERNES

  • CRAIM, DVT 3 - Les barrières de sécurité et le nœud papillon (3e édition)



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.