Publié en mai 2011
Dernière modification en septembre 2024
L’exploitation d’un ouvrage ou d'un procédé est considérée comme le but d’un projet. Elle regroupe de nombreuses activités de différentes natures. La contribution de l’ingénieur.e à ces activités permet de maximiser la productivité et la pérennité des actifs tout en réduisant les coûts. Selon le type d’exploitation (infrastructures, procédés de fabrication ou services), elle peut se faire non seulement en améliorant la productivité, mais aussi en considérant des éléments tels que:
Le fait que les activités liées à l’exploitation soient de natures fort différentes exige de l’ingénieur.e une certaine polyvalence, tant dans ses connaissances techniques que dans ses connaissances générales et son savoir-être. En effet, l’ingénieur.e responsable de l’exploitation a souvent accumulé une vaste expérience dans des domaines variés et est amené à collaborer avec des personnes ayant différents niveaux et types de qualification, comme des scientifiques, des opérateur.trice.s, des technicien.ne.s ou des gestionnaires. L'exploitation comprend trois volets successifs: Mise en serviceLa mise en service est l’étape au cours de laquelle s’effectue le démarrage des équipements, des systèmes et des installations en vue d’atteindre les objectifs de performance tels que définis pour le projet. Cette étape comporte les trois activités suivantes:
DémarrageLe démarrage des équipements est une étape cruciale qui nécessite une bonne préparation et une bonne évaluation des risques pouvant subvenir afin d’éviter toute situation non souhaitée. L’ingénieur.e vérifie auprès de son client l’incidence du démarrage des ouvrages sur sa gestion interne. Il ou elle s'assure que les impacts sur les ouvrages connexes et sur les relations de travail sont connus et contrôlés. L’ingénieur.e prépare le scénario de démarrage en tenant compte des besoins en matières premières ainsi que des ajustements et des réglages qui peuvent être requis au démarrage. En fonction du scénario de démarrage, l’ingénieur.e détermine les besoins en analyses, les suivis d’opération et d'entretien nécessaires ainsi que les ressources requises (main-d'œuvre, matériel, services externes, etc.). L’ingénieur.e s’assure de la disponibilité des matières premières en quantité, en qualité, en temps et au lieu voulus. Approvisionnement et équipementsL’ingénieur.e s’assure que les ouvrages peuvent fonctionner en continu et, à cette fin, détermine:
Enfin, l’ingénieur.e s'assure du respect du calendrier d’acquisitions et d’achats. Formation du personnelLe personnel lié à l'opération et l'entretien de l'ouvrage doit acquérir les connaissances requises pour assurer son fonctionnement efficace. L’ingénieur.e, avec le client, s'assure du contenu du programme de formation et établit la liste des personnes auxquelles ce programme s’adresse. OpérationL'opération consiste à exercer, sur une base régulière, une série d’activités interdépendantes qui permettent la production ou l’utilisation efficace d’un bien ou d’un service. Ces activités de natures fort différentes peuvent être regroupées sous les thèmes suivants:
Procédures ou méthodes d'opérationLa préparation des procédures ou des méthodes d’opération est le processus par lequel l’ingénieur.e:
Dès le début du mandat, l’ingénieur.e convient, avec le client, de la personne qui aura la responsabilité de la planification et de l’organisation de l’opération ainsi que de la préparation des manuels de référence (contenu, format et présentation). L’ingénieur.e s’assure que tous les manuels de référence sont:
Afin de faciliter la gestion de l’opération, l’ingénieur.e intègre, résume et consigne les éléments suivants:
Enfin, l’ingénieur.e planifie et organise le fonctionnement de l’ouvrage et consigne, sans s'y limiter, les éléments suivants:
Les documents sont préparés pour l’ensemble de l’ouvrage et, si leur complexité le justifie, pour chaque équipement constituant l’ouvrage. Procédures d’entretienUne procédure d’entretien est une suite d’activités à réaliser soit pour maintenir en bon état de marche un équipement, soit pour effectuer des réparations à la suite d’un bris. La planification et l'ordonnancement d’entretien est le processus par lequel on planifie et organise l’entretien des équipements constituant l’ouvrage. Dès le début du mandat, l’ingénieur.e détermine, en tenant compte des exigences des manufacturiers, quels équipements requièrent une planification minutieuse d'entretien en raison de leur criticité ou de leur complexité. L’ingénieur.e s’assure que tous les manuels de référence sont:
L’ingénieur.e organise l’entretien de l’ouvrage et consigne les éléments suivants:
L’ingénieur.e fait en sorte que les programmes d'entretien respectent les recommandations des manufacturiers afin que les garanties soient applicables. Il ou elle s’assure que le client connaît les restrictions dont le non-respect pourrait nuire à l’application des garanties. Gestion de l'opérationLa gestion de l'opération par l'ingénieur.e regroupe les activités permettant une production ou une utilisation efficace d’un bien ou d’un service:
Santé et sécuritéL’ingénieur.e s’assure du maintien de la santé et de la sécurité du personnel et, le cas échéant, du public. À cette fin, il ou elle vérifie la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. L’ingénieur.e s’assure qu’une analyse de risques structurée est réalisée pour toute nouvelle acquisition, conception ou modification. Il ou elle vérifie que les équipements sont sécuritaires et que les protections respectent les normes de sécurité des machines. Toute modification d’une machine, pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs, doit être effectuée sous la supervision d’un.e ingénieur.e et la sécurité de cette modification doit être attestée par celui-ci ou celle-ci (art. 176, RSST). L’ingénieur.e peut contribuer à la mise en place du plan de mesures d’urgence. S’il existe un comité de santé et de sécurité, l’ingénieur.e peut en faire partie ou mandater un tiers qui l'informera des décisions prises et des actions entreprises. Protection de l’environnementL’ingénieur.e s’assure qu’une étude d’impacts environnementaux est réalisée au moment d’une nouvelle acquisition, d'une nouvelle matière première, d’une nouvelle procédure d’opération ou d'une modification de celle-ci. L’ingénieur.e fait l’évaluation de l’empreinte environnementale de l’ouvrage par une méthode adaptée à la situation (ex.:analyse de cycle de vie, crédits de carbone, évaluation des GES). L'ingénieur.e s'assure que le certificat d'autorisation (CA) est obtenu. Soutien techniqueLe soutien technique couvre les activités ponctuelles et spontanées liées au fonctionnement d’un ouvrage, procédé, équipement ou service faisant appel à des notions d’ingénierie. Cela regroupe les activités suivantes:
Interventions de dépannage (troubleshooting)Ce sont les activités de nature ponctuelle pour lesquelles l’ingénieur.e doit intervenir rapidement afin de résoudre un problème revêtant un caractère d’urgence (troubleshooting). En premier lieu, l’ingénieur.e rencontre rapidement son client et note les faits relatifs au problème et les informations disponibles. Il ou elle s’occupe en priorité de la sécurité des personnes et des biens pouvant être affectés par ce problème, ainsi que de la protection de l’environnement. Si l'ingénieur.e n’a pas l’expertise requise pour résoudre ce problème, il ou elle en avise son client et l’assiste dans la recherche d’un expert dont le champ de compétence est approprié à la détermination et à la mise en œuvre d’une solution (ex.: analyse métallurgique). Par la suite, l’ingénieur.e vérifie les faits lui-même auprès des usagers. Il ou elle réunit les données, procède à des essais et analyse la situation dans son ensemble afin de déterminer la nature exacte du problème. Pour ce faire, l'ingénieur.e peut utiliser une méthode d'analyse telle que l'arbre des causes fondamentales. Enfin, l’ingénieur.e recommande une solution appropriée aux circonstances, avise son client des risques que comporte cette solution et voit à sa mise en œuvre. L’ingénieur.e assure le suivi et informe son client s'il y a des frais encourus. Si le problème persiste ou semble récurrent, l’ingénieur.e doit prendre des mesures d’amélioration continue et en évaluer l'incidence sur l’ensemble des opérations avant de réaliser des modifications permanentes. Activités d’entretienL’ingénieur.e s’assure que les procédures d’entretien respectent les exigences et les programmes d'entretien des équipements et que les différents intervenants communiquent efficacement entre eux. Arrêts et démantèlementsL’ingénieur.e s’assure que les procédures d’arrêts sont respectées et que les différents intervenants communiquent efficacement entre eux. S’il y a démantèlement d’éléments de machinerie, l'ingénieur.e s'assure que cela se fait dans les règles de l’art et selon les exigences des fabricants. Il ou elle veille également au respect de l’environnement et à la santé et la sécurité des travailleurs. Amélioration continueL’ingénieur.e tente d’améliorer la performance de l’ouvrage en apportant des changements sur les procédés, les équipements ou les intrants. L'amélioration continue peut être requise par exemple pour:
Ces changements peuvent se faire en équipe en utilisant, par exemple, une méthode d'amélioration continue du type LEAN 6 sigma. Le remplacement d’un équipement existant en fin de cycle par un équivalent n’est pas considéré comme de l’amélioration continue. RessourcesLIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
|
|
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.