Publié en mai 2011

Dernière modification en septembre 2024

SOUTIEN DE L'EXPLOITATION

L’exploitation d’un ouvrage ou d'un procédé est considérée comme le but d’un projet. Elle regroupe de nombreuses activités de différentes natures.

La contribution de l’ingénieur.e à ces activités permet de maximiser la productivité et la pérennité des actifs tout en réduisant les coûts. Selon le type d’exploitation (infrastructures, procédés de fabrication ou services), elle peut se faire non seulement en améliorant la productivité, mais aussi en considérant des éléments tels que:

  • la variabilité, pour améliorer les produits ou des systèmes
  • la robustesse, pour accepter les variations dans les intrants (primaires et secondaires)
  • la fiabilité, pour optimiser l’entretien
  • la flexibilité, pour permettre des changements soit dans l’utilisation des équipements, soit dans les procédures d’opération
  • la polyvalence, pour permettre la production de plusieurs types de produits ou de services ou pour créer de la valeur ajoutée
  • la capacité opérationnelle, pour faciliter l’opération générale
  • l’environnement, pour minimiser les impacts environnementaux
  • les facteurs humains, notamment pour améliorer la santé et la sécurité ainsi que la productivité
  • les aspects légaux, pour gérer les certifications

Le fait que les activités liées à l’exploitation soient de natures fort différentes exige de l’ingénieur.e  une certaine polyvalence, tant dans ses connaissances techniques que dans ses connaissances générales et son savoir-être. En effet, l’ingénieur.e responsable de l’exploitation a souvent accumulé une vaste expérience dans des domaines variés et est amené à collaborer avec des personnes ayant différents niveaux et types de qualification, comme des scientifiques, des opérateur.trice.s, des technicien.ne.s ou des gestionnaires.

L'exploitation comprend trois volets successifs:

Mise en service

La mise en service est l’étape au cours de laquelle s’effectue le démarrage des équipements, des systèmes et des installations en vue d’atteindre les objectifs de performance tels que définis pour le projet. Cette étape comporte les trois activités suivantes:

  • le démarrage des équipements et des systèmes
  • l’approvisionnement et les équipements pour assurer l'opération en continu
  • la formation du personnel

Démarrage

Le démarrage des équipements est une étape cruciale qui nécessite une bonne préparation et une bonne évaluation des risques pouvant subvenir afin d’éviter toute situation non souhaitée. 

L’ingénieur.e vérifie auprès de son client l’incidence du démarrage des ouvrages sur sa gestion interne. Il ou elle s'assure que les impacts sur les ouvrages connexes et sur les relations de travail sont connus et contrôlés.

L’ingénieur.e prépare le scénario de démarrage en tenant compte des besoins en matières premières ainsi que des ajustements et des réglages qui peuvent être requis au démarrage. En fonction du scénario de démarrage, l’ingénieur.e détermine les besoins en analyses, les suivis d’opération et d'entretien nécessaires ainsi que les ressources requises (main-d'œuvre, matériel, services externes, etc.).

L’ingénieur.e s’assure de la disponibilité des matières premières en quantité, en qualité, en temps et au lieu voulus.

Approvisionnement et équipements

L’ingénieur.e s’assure que les ouvrages peuvent fonctionner en continu et, à cette fin, détermine:

  • les pièces de rechange
  • les matériaux d’utilisation courante et les consommables
  • les outils standards et spécifiques requis pour le personnel d’entretien
  • les équipements de laboratoire
  • les systèmes de communication
  • les accessoires de travail
  • les équipements de protection individuelle (EPI)
  • tout autre matériel ou équipement pertinent

Enfin, l’ingénieur.e s'assure du respect du calendrier d’acquisitions et d’achats.

Formation du personnel

Le personnel lié à l'opération et l'entretien de l'ouvrage doit acquérir les connaissances requises pour assurer son fonctionnement efficace.

L’ingénieur.e, avec le client, s'assure du contenu du programme de formation et établit la liste des personnes auxquelles ce programme s’adresse. 
Il ou elle fait en sorte que les personnes-ressources requises pour l’application du programme de formation sont sélectionnées et que chaque instructeur exécute adéquatement les plans de formation.

Opération

L'opération consiste à exercer, sur une base régulière, une série d’activités interdépendantes qui permettent la production ou l’utilisation efficace d’un bien ou d’un service. 

Ces activités de natures fort différentes peuvent être regroupées sous les thèmes suivants:

  • procédures ou méthodes d'opération
  • procédures d'entretien
  • gestion de l'opération
  • santé et sécurité
  • protection de l'environnement

Procédures ou méthodes d'opération

La préparation des procédures ou des méthodes d’opération est le processus par lequel l’ingénieur.e:

  • planifie et organise les activités pour l'opération de l’ouvrage et de ses composantes
  • consigne dans des documents de référence à l'intention des utilisateurs les caractéristiques de fonctionnement et les modes opératoires sécuritaires

Dès le début du mandat, l’ingénieur.e convient, avec le client, de la personne qui aura la responsabilité de la planification et de l’organisation de l’opération ainsi que de la préparation des manuels de référence (contenu, format et présentation).

L’ingénieur.e s’assure que tous les manuels de référence sont:

  • dans la langue appropriée
  • compréhensibles et utilisables par les usagers (en intégrant, par exemple, des éléments visuels tels que des photos)
  • compatibles avec les manuels existants chez l’utilisateur de l’ouvrage

Afin de faciliter la gestion de l’opération, l’ingénieur.e intègre, résume et consigne les éléments suivants:

  • les composantes du système, leurs caractéristiques et les changements apportés
  • le diagramme logique du système
  • le fonctionnement du système dans son ensemble
  • les consignes d'opération
  • les consignes de sécurité
  • tout autre élément pertinent

Enfin, l’ingénieur.e planifie et organise le fonctionnement de l’ouvrage et consigne, sans s'y limiter, les éléments suivants:

  • les caractéristiques des équipements, incluant les courbes de performance
  • les normes de sécurité
  • les procédures de calibration
  • les procédures d’utilisation, incluant les procédures d’interruption du procédé
  • les normes de rendement (paramètres et limites d'opération, de production et de qualité) et les cibles à atteindre (KPI)
  • les procédures d’urgence, de démarrage et d’arrêt
  • les procédures d’utilisation en cas de panne
  • les plans de mesures d'urgence, d'évacuation et des lieux de rassemblement (SST)
  • les essais, incluant les procédures à suivre
  • les modèles de formulaires d’utilisation, de fiches de vérification et de tables de référence
  • l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, les fiches SIMDUT (entreposage et disposition)
  • les risques et les mesures d'atténuation
  • tout autre élément pertinent

Les documents sont préparés pour l’ensemble de l’ouvrage et, si leur complexité le justifie, pour chaque équipement constituant l’ouvrage.

Procédures d’entretien

Une procédure d’entretien est une suite d’activités à réaliser soit pour maintenir en bon état de marche un équipement, soit pour effectuer des réparations à la suite d’un bris.

La planification et l'ordonnancement d’entretien est le processus par lequel on planifie et organise l’entretien des équipements constituant l’ouvrage.

Dès le début du mandat, l’ingénieur.e détermine, en tenant compte des exigences des manufacturiers, quels équipements requièrent une planification minutieuse d'entretien en raison de leur criticité ou de leur complexité.

L’ingénieur.e s’assure que tous les manuels de référence sont:

  • dans la langue appropriée
  • compréhensibles et utilisables par les usagers (en intégrant, par exemple, des éléments visuels tels que des photos)
  • compatibles avec les manuels existants chez l’utilisateur de l’ouvrage

L’ingénieur.e organise l’entretien de l’ouvrage et consigne les éléments suivants:

  • les plans d’assemblage des équipements
  • les consignes de sécurité
  • les schémas techniques
  • les fichiers de pièces d’équipements et de fournisseurs
  • le niveau d'inventaire des pièces de rechange (min-max)
  • les procédures d’inspection périodique et de réparation
  • les programmes d’entretien des équipements pour assurer leur fiabilité
  • les tolérances et les réglages
  • les procédures de calibration
  • tout autre élément pertinent

L’ingénieur.e fait en sorte que les programmes d'entretien respectent les recommandations des manufacturiers afin que les garanties soient applicables. Il ou elle s’assure que le client connaît les restrictions dont le non-respect pourrait nuire à l’application des garanties.

Gestion de l'opération

La gestion de l'opération par l'ingénieur.e regroupe les activités permettant une production ou une utilisation efficace d’un bien ou d’un service:

  • assurer, au moyen d’un tableau de bord, un suivi de la production au moyen de paramètres ciblés et mesurables permettant d’en analyser les statistiques
  • surveiller l’état des contrôles (automatisation ou autres) et leur réponse
  • s’assurer de l’approvisionnement des intrants (primaires et secondaires) en fonction de la demande en production
  • s’assurer du roulement des produits entreposés et des conditions d’entreposage
  • s’assurer de la performance du service d’assurance qualité et de contrôle de la qualité (ou normes ISO 9000, ISO 14000 ou autres)
  • s’assurer de la conformité légale des produits finis et de la normalisation (p. ex. certifications de produits, certifications d’équipements, étiquetage, affichage, emballage, transport, propriété intellectuelle et brevets)
  • voir à l’optimisation de l’opération et mettre en place des processus d’amélioration continue et de réduction des coûts
  • optimiser la fiabilité des équipements et des systèmes

Santé et sécurité

L’ingénieur.e s’assure du maintien de la santé et de la sécurité du personnel et, le cas échéant, du public. À cette fin, il ou elle vérifie la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

L’ingénieur.e s’assure qu’une analyse de risques structurée est réalisée pour toute nouvelle acquisition, conception ou modification. Il ou elle vérifie que les équipements sont sécuritaires et que les protections respectent les normes de sécurité des machines. 

Toute modification d’une machine, pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs, doit être effectuée sous la supervision d’un.e ingénieur.e et la sécurité de cette modification doit être attestée par celui-ci ou celle-ci (art. 176, RSST).

L’ingénieur.e peut contribuer à la mise en place du plan de mesures d’urgence.

S’il existe un comité de santé et de sécurité, l’ingénieur.e peut en faire partie ou mandater un tiers qui l'informera des décisions prises et des actions entreprises.

Protection de l’environnement

L’ingénieur.e s’assure qu’une étude d’impacts environnementaux est réalisée au moment d’une nouvelle acquisition, d'une nouvelle matière première, d’une nouvelle procédure d’opération ou d'une modification de celle-ci.

L’ingénieur.e fait l’évaluation de l’empreinte environnementale de l’ouvrage par une méthode adaptée à la situation (ex.:analyse de cycle de vie, crédits de carbone, évaluation des GES).

L'ingénieur.e s'assure que le certificat d'autorisation (CA) est obtenu.

Soutien technique

Le soutien technique couvre les activités ponctuelles et spontanées liées au fonctionnement d’un ouvrage, procédé, équipement ou service faisant appel à des notions d’ingénierie. Cela regroupe les activités suivantes:

  • interventions de dépannage
  • activités d’entretien
  • arrêts et démantèlements
  • amélioration continue
  • support et formation
  • suivi de la qualité
  • vente et approvisionnement

Interventions de dépannage (troubleshooting)

Ce sont les activités de nature ponctuelle pour lesquelles l’ingénieur.e doit intervenir rapidement afin de résoudre un problème revêtant un caractère d’urgence (troubleshooting).

En premier lieu, l’ingénieur.e rencontre rapidement son client et note les faits relatifs au problème et les informations disponibles. Il ou elle s’occupe en priorité de la sécurité des personnes et des biens pouvant être affectés par ce problème, ainsi que de la protection de l’environnement. Si l'ingénieur.e n’a pas l’expertise requise pour résoudre ce problème, il ou elle en avise son client et l’assiste dans la recherche d’un expert dont le champ de compétence est approprié à la détermination et à la mise en œuvre d’une solution (ex.: analyse métallurgique).

Par la suite, l’ingénieur.e vérifie les faits lui-même auprès des usagers. Il ou elle réunit les données, procède à des essais et analyse la situation dans son ensemble afin de déterminer la nature exacte du problème. Pour ce faire, l'ingénieur.e peut utiliser une méthode d'analyse telle que l'arbre des causes fondamentales.

Enfin, l’ingénieur.e recommande une solution appropriée aux circonstances, avise son client des risques que comporte cette solution et voit à sa mise en œuvre. L’ingénieur.e assure le suivi et informe son client s'il y a des frais encourus.

Si le problème persiste ou semble récurrent, l’ingénieur.e doit prendre des mesures d’amélioration continue et en évaluer l'incidence sur l’ensemble des opérations avant de réaliser des modifications permanentes.

Activités d’entretien

L’ingénieur.e s’assure que les procédures d’entretien respectent les exigences et les programmes d'entretien des équipements et que les différents intervenants communiquent efficacement entre eux.

Arrêts et démantèlements

L’ingénieur.e s’assure que les procédures d’arrêts sont respectées et que les différents intervenants communiquent efficacement entre eux.

S’il y a démantèlement d’éléments de machinerie, l'ingénieur.e s'assure que cela se fait dans les règles de l’art et selon les exigences des fabricants. Il ou elle veille également au respect de l’environnement et à la santé et la sécurité des travailleurs.

Amélioration continue

L’ingénieur.e tente d’améliorer la performance de l’ouvrage en apportant des changements sur les procédés, les équipements ou les intrants. L'amélioration continue peut être requise par exemple pour:

  • augmenter la performance ou la sécurité de certains équipements
  • utiliser une nouvelle technologie
  • éliminer un problème récurrent
  • améliorer la qualité d’un produit
  • accroître la productivité par l'ajout de robot ou par l'automatisation
  • minimiser la consommation d’intrants

Ces changements peuvent se faire en équipe en utilisant, par exemple, une méthode d'amélioration continue du type LEAN 6 sigma.
L’ingénieur.e prépare, ou fait préparer par une ressource externe s’il n’a pas les compétences requises, des études techniques pour évaluer le changement sur la performance de l’ouvrage dans son ensemble.

Le remplacement d’un équipement existant en fin de cycle par un équivalent n’est pas considéré comme de l’amélioration continue. 

Ressources

LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE

  • Formations virtuelles
Zoom sur trois étapes clés d'un projet d'ingénierie        

 

 

 



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Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.